Port d’Alger, Ghoul promet de sévères sanctions

Port d’Alger, Ghoul promet de sévères sanctions
port-dalger-ghoul-promet-de-severes-sanctions.jpg

Une « réglementation sévère » sera appliquée concernant tout retard dans les délais de déchargement, de stockage et d’évacuation des marchandises du port d’Alger vers les pôles logistiques, les ports secs et les destinations finales, cette réglementation peut aller jusqu’à la radiation définitive de l’activité.

Le ministre des Transports est apparemment jaloux de sa crédibilité. Aussi et pour montrer qu’il met en œuvre les recommandations des assises nationales sur le Transport tenues mardi et mercredi dernier, Amar Ghoul a opéré une « descente » au port d’Alger. Une visite qui s’est soldée par des instructions fermes qui devront être appliquées de manière urgente sous réserve de sanctions, aussi bien pour ceux qui président aux destinées du port que pour les opérateurs y activant.

Ainsi, a-t-il donné instruction pour détruire les magasins dont l’inutilité n’est plus à démontrer pour libérer le maximum d’espace et permettre ainsi la célérité dans le déchargement des marchandises pour que les bateaux ne restent plus en rade. Ce qui coûte extrêmement cher en termes de surestaries.

D’ailleurs il avertira les opérateurs qu’ils seront sanctionnés financièrement pour tout retarde de déchargement. Des sanctions qui se déclineront en taxes et pourront aller jusqu’à l’interdiction de l’activité commerciale.

Amar Ghoul a, par ailleurs, annoncé l’instauration du guichet unique électronique dont le contrat entre l’entreprise portuaire d’Alger (EPAL) et DP World (Emirats) sera signé la semaine prochaine.

Ce guichet, pour rappel, permettra une meilleure circulation de l’information nécessaire aux opérateurs économiques et d’assurer la traçabilité de la marchandise.

Amar Ghoul a aussi instruit les responsables pour trouver un autre port sec en plus de celui de Rouiba qui s’avère exigu pour contenir le flux de marchandises qui se déversent quasi quotidiennement.

Enfin, le ministre a affirmé que plusieurs arrêtés et décrets devraient être élaborés prochainement afin de consolider ses actions et assurer son développement.

Fouzia. A