Les études techniques en cours, relatives à la réalisation du port commercial de Tipasa, dans la région de Hamdania, à l’ouest du chef lieu de wilaya, examineront avec détails tous les à cotés du projet, avant le lancement de ses travaux, prévus avant fin 2016, a assuré lundi le wali de Tipasa.
Abdelkader kadi, qui était invité au forum de la radio chaine 1, a soutenu que les « études techniques relatives au projet ne sont pas encore achevées, pour qu’on puisse le juger (projet) », ceci d’autant plus, a t-il ajouté qu’il s’agit d’un projet qui « transformera la commune de Cherchell en l’une des plus riches localités d’Algérie », soulignant, en outre, l’importance économique et sociale dévolue à ce port futur.
« Les autorités publiques sont parfaitement conscientes des craintes et préoccupation des citoyens à ce sujet, qui seront transmises au bureau d’études chargé du projet », a-t-il observé, affirmant que « les solutions existent et que les droits des citoyens sont garantis ».
S’exprimant sur les ruines romaines, il a souligné la possibilité de leur intégration dans le projet, avec leur valorisation, citant en exemple le projet du métro d’Alger, ayant permis la découverte de trésors archéologiques, à la place des martyrs, et leur intégration dans le projet.
Parallèlement, le wali de Tipasa a fait, également, part de l’étude en cours des projets de réalisation de la ligne ferroviaire El Affroun-Tipasa-Cherchell, et de celui de l’autoroute Cherchell à El Affroun, considérés comme les principaux axes du projet du port commercial.
« Une copie de ces études sera soumise à examen et enrichissement » a-t-il précisé.
S’exprimant sur la ligne maritime Cherchell- Alger, M. Kadi a assuré que toutes les mesures ont été prises en vue de son lancement « à la fin juin courant », tandis que la ligne Tipasa- Alger le sera après le mois sacré.