A Stuttgart, le sigle RS sent toujours l’huile de ricin et la gomme brulée.
Depuis que les Porsche existent, ces deux lettres magiques signifie la fin du compromis et une voiture entièrement échafaudée pour la compétition.
On va la voir sur tous les circuits où elle remplacera son ainée puisqu’elle est dérivée de la nouvelle génération de GT3 basée sur le Type 997 de 2 ème génération.
Déjà terriblement affutée mais à destination mixte route/piste, celle-ci recèle les ingrédients de base qui font une bonne sauce RS.
Il suffit de lui ajouter quelques condiments qui ne sont pas négligeables car, outre le traditionnel travail d’allègement pour amener le poids à 1.370 kg, il y a les rapports de transmission plus courts ainsi qu’une carrosserie et des éléments de suspension repensés.
La nouvelle version RS affiche toutes les caractéristiques permettant d’homologuer la 911 GT3 pour la compétition et vient ainsi compléter la prestigieuse lignée des 911 type 997 2ème génération.
La carrosserie a été notablement modifiée à l’avant et à l’arrière afin de laisser la place aux suspensions sérieusement élargies et accueillant d’énormes roues (245/35 ZR 19 à l’avant et 325/30 ZR 19.à l’arrière).
Porsche, pour la première fois sur une RS, adapte le système PASM (gestion active de la suspension).
Caisse surbaissée, laileron arrière extra-large en fibre de carbone sur des supports en aluminium, double sortie de l’échappement sport en titane ultraléger, la RS ne fait pas mystère de sa vocation avec ses parties arrière et avant redessinées.
S’appuyant sur le moteur de la 911 GT3, la RS porte sa puissance à une cylindrée de 3,8 litres, passant de 435 à 450 ch soit plus de 118 ch par litre pour ce 6 cylindres a admission naturelle.
Elle passe de 0 à 100 km/h en 4 par l’entremise d’une d’une boîte mécanique à 6 rapports raccourcis, Capable de rouler à 310 km/h.
elle se signale encore par la suspension dynamique du moteur qui varie selon le style de conduite.
Concession à la mode électrique actuelle, une batterie lithium-ion remplacera la batterie au plomb, entrainant un gain de poids de plus de 10 kg.
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS sera commercialisée à partir du mois de janvier 2010 au prix client TTC de 147 624 €.