Porsche et Volkswagen vont fusionner

Porsche et Volkswagen vont fusionner

Le groupe automobile allemand Porsche a annoncé, mercredi 6 mai, qu’il allait fusionner avec le constructeur allemand Volkswagen, premier constructeur européen dont il est déjà l’actionnaire majoritaire. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de la famille propriétaire à Salzbourg, en Autriche, Porsche a dit son intention de former un groupe « intégré » avec Volkswagen. Il ne précise pas les modalités de ce rapprochement, déclarant uniquement qu’elles incluront des « mesures touchant au capital ».

Selon l’agence Reuters, citant une source anonyme proche du dossier, ce projet pourrait prendre la forme d’une augmentation de capital pouvant allant jusqu’à cinq milliards d’euros, souscrite à 100 % par les actionnaires actuels de Porsche. Le groupe allemand explique qu’il prendra une décision d’ici quatre semaines sur ses nouvelles structures, après des consultations avec les syndicats et le Land allemand de Basse-Saxe, actionnaire de Volkswagen qui dispose d’un droit de veto.

« LES MARQUES GARDERONT LEUR EXISTENCE PROPRE »

Le projet, ajoute le communiqué, vise à réunir dix marques au total, les neuf de Volkswagen outre Porsche, « ce qui permettra à toutes les marques, y compris Porsche, de garder leur existence propre ». Jusqu’ici, Porsche était détenue au sein d’une société distincte par la holding Porsche Automobil SE, maison mère actionnaire à 100 % de Porsche AG, et à un peu moins de 51 % de Volkswagen AG. Porsche Automobil SE était elle-même contrôlée par les familles Porsche et Piech. Le conseil de surveillance du groupe s’était réuni sur fond de dissensions apparentes entre ces deux clans des familles actionnaires.

La situation de Porsche s’est compliquée avec la crise financière, qui a rendu beaucoup plus difficile le refinancement de la dette du groupe, qui atteint 9 milliards d’euros. Elle a aussi compliqué le financement de la montée prévue à 75 % dans le capital de Volkswagen, dont le montant a été estimé par des analystes à 13 milliards d’euros supplémentaires. Récemment, le groupe a obtenu des financements à hauteur de 10 milliards de dollars auprès de plusieurs banques, et chercherait actuellement 2,5 milliards supplémentaires.