Porsche dévoile les 718 Boxster T et 718 Cayman T

Porsche dévoile les 718 Boxster T et 718 Cayman T

Avec la 718 T, Porsche a transféré la conception pure de la 911 T de 1968 vers sa gamme de sportives biplaces et le nouveau modèle des gammes Boxster et Cayman combine le moteur quatre cylindres à plat suralimenté de 300 ch avec une expérience de conduite Porsche qui se veut forte en émotions.

Traditionnellement, le « T » qualifie les modèles « Touring » de Porsche, et est synonyme du plaisir de conduire dans sa forme la plus pure. La 718 T se sentira dans son élément sur les routes de campagne les plus sinueuses, offrant pour fin ultime l’exaltation de la conduite dynamique. La biplace accompagne cette philosophie d’un ensemble d’équipements rationnalisé. Ceux-ci comprennent les lanières de portes noires intégrées aux contre-portes et les sièges sport à réglages électriques à deux voies, avec section centrale noire revêtue de Sport-Tex et logo « 718 » brodé sur les appuie-têtes. L’intérieur est surligné aussi par une sélection d’accents au caractère sportif comme le matelassage luxueux et le garnissage en cuir du sportif et volant GT, doté du sélecteur de Mode. D’autres logos « Boxster T » ou « Cayman T » décorent les cadrans à fond noir. Les garnitures décoratives du panneau d’instruments et de la console centrale brillent d’une finition noire laquée. Les logos « Boxster T » ou « Cayman T » apparaissent également sur les bandeaux des seuils de portes.

L’extérieur de la Porsche 718 T est caractérisé par une allure puissante. Avec les jantes en alliage de 20 pouces peintes en Titanium Grey avec finition brillante, combinées au châssis sport PASM surbaissé de 20 millimètres, elle se distingue par sa stature sur la route. Les coques de rétroviseurs en Agate Grey et les logos « Boxster T » ou « Cayman T » sur ses flancs identifient cette variante de la 718, qui peut également être reconnue de l’arrière à son échappement sport en position médiane, orné d’une double sortie d’échappement noire chromée. En matière de couleurs extérieures, les acheteurs peuvent s’orienter vers Black, Guards Red, Racing Yellow et White, ou encore vers les teintes métallisées Carrara White, Jet Black et GT Silver. Porsche propose également Lava Orange et Miami Blue en tant que couleurs spéciales.

Le moteur à plat suralimenté de 220 kW (300 ch) propulse la Porsche 718 T avec force et grimpe jusqu’à 7,500 tours par minute. La version 2,0 litres turbo à quatre cylindres atteint son couple maximal de 380 Nm à 2.150 t/min et bénéficie d’un poids à vide de 1.350 kilos (PDK : 1.380 kg). Grâce à un rapport poids-puissance de 4,5 (4,6) kg/ch, elle est capable d’accélérer de zéro à 100 km/h en 5,1 (4,7) secondes. La vitesse de pointe du véhicule est de 275 km/h.

Le pack Sport Chrono, livré de série avec la 718 T, offre les modes de conduite Normal, Sport, Sport Plus et Individual, qui peuvent être sélectionnés via le sélecteur de Mode au volant. Les modes Sport et Sport Plus activent les lois les plus sportives des gestions du moteur et de l’accélérateur, avec une fonction de débrayage automatique aidant au rétrogradage les conducteurs qui auront choisi la transmission manuelle. Le mode Sport Plus affûte par ailleurs le comportement de la 718 T, en sélectionnant les configurations plus sportives du Porsche Active Stability Management (PASM), du contrôle adaptatif des mouvements de caisse Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM) et de l’optionnelle transmission Porsche à double embrayage. Avec l’option boîte PDK, la fonction Launch Control et le bouton Sport Response, au centre du sélecteur de Mode, s’ajoutent aux équipements de série.

Spécifique à ce modèle : le support de boîte de vitesses dynamique – le système PADM, qui minimise les vibrations du moteur et de la boite de vitesses, réduisant les mouvements liés à la masse totale de la chaîne cinématique qui pourraient affecter le dynamisme. Ce système combine les avantages de supports de boîte souples et durs à la fois : le comportement de conduite devient sensiblement plus précis et stable lors des changements d’appuis et dans les courbes rapides, alors que, sur chaussées irrégulières, le confort de conduite est préservé.