Oh quelle surprise.
Quelques semaines après l’apparition ça et là de photos, vidéos et de jeux vidéos destinées à prouver son existence en cuir et en métal, il s’avère finalement que la Porsche Cayman Shooting Brake n’existe réellement que dans l’esprit de Jared Holstein, ancien contributeur du site de Top Gear US.
Voici les détails d’un plan savamment orchestré pour berner les sites automobiles du monde entier.
Jared Holstein est le cerveau de ce qu’on appelle communément un hoax et il s’est donné beaucoup de mal pour parvenir à ses fins.
Il a d’abord fait appel à Matt DuVall, un étudiant en design, qui a réalisé le rendu 3D de cette Porsche Cayman Shooting Brake avec le très puissant logiciel Maya, à qui on doit notamment des films comme L’Age de Glace.
Pour le rendre plus réaliste, le vicieux Holstein a de plus fait ajouter quelques détails supplémentaires comme des points communs stylistiques avec la Panamera, du scotch sur les phares, des jantes prototype de Porsche et même les plaques d’immatriculation que le constructeur allemand utilise habituellement sur ses mules.
Petit clin d’œil que personne n’a remarqué, on pouvait apercevoir le casque blanc du Stig dans le coffre.
Ils ont finalement obtenu un résultat en haute définition, puis ils l’ont ensuite inséré dans un clip tourné dans Brooklyn.
Il ne restait plus qu’à dégrader l’image et à ajouter de la musique italienne en fond sonore pour donner l’impression que c’était une vidéo prise par un téléphone portable quelque part en Europe.
Une fois le produit terminé, la seconde tâche tout aussi complexe consistait à le diffuser.
La tâche est revenue à John Master, un autre étudiant, cette fois-ci dans l’étude des médias, qui envoyé des liens à plusieurs sites automobiles dans le monde.
Le vice a même été poussé jusqu’à diffuser une capture d’écran du très attendu Forza Motorsport 3 sur un forum tchèque de jeux vidéos pour ajouter un peu plus de crédibilité.
Un dossier de presse était même en cours de fabrication avant que les auteurs estiment que la plaisanterie avait suffisamment duré.
A la question « pourquoi ? », Holstein répond juste que il trouvait ça marrant. Haha donc.