Pomme de terre : Les raisons derrière la hausse des prix

Pomme de terre : Les raisons derrière la hausse des prix
-332220

Le Directeur de l’Office national interprofessionnel des lĂ©gumes et des viandes (ONILEV), Mohamed Kharroubi, est revenu aujourd’hui sur la question de la flambĂ©e des prix de la pomme de terre sur les marchĂ©s algĂ©riens.

Mohamed Kharroubi, a rassuré les consommateurs algériens, en affirmant que les prix de la pomme de terre connaîtront une baisse juste avant le mois prochain de Ramadhan.

Le mĂŞme responsable a rĂ©vĂ©lĂ© dans une dĂ©claration Ă  la Radio chaĂ®ne 3, que la pomme de terre sera cĂ©dĂ©e, pendant Ramadhan, Ă  des prix « raisonnables », d’autant plus que la demande connait gĂ©nĂ©ralement un recul pendant le mois sacrĂ©, a-t-il relevĂ©.

Dans ce sillage, Mohamed Kharroubi, a confirmĂ© l’arrivĂ©e, sur le marchĂ©, de quantitĂ©s de la nouvelle rĂ©colte depuis plusieurs wilayas, dont Mostaganem et Skikda, ce qui permettra une baisse importante des prix de la pomme de Terre.

Les raisons de la flambée

Mohamed Kharroubi, a déclaré que les mauvais facteurs météorologiques sont la principale raison de la hausse du prix des pommes de terre.

Le mĂŞme responsable a expliquĂ© que la hausse du prix des pommes de terre est circonstancielle en raison des mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques dans la wilaya d’El Oued.

Tandis que le prĂ©sident de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Tahar Boulenouar, avait affirmĂ© que les prix des lĂ©gumes sont Ă©levĂ©s dans certaines, vu leurs Ă©loignement gĂ©ographique des wilayas productives.

Pour les marchands, les raisons sont plusieurs, entre ceux qui condamnent le non-accompagnement public aux commerçants pour ce qui est des opérations de transport et de commercialisation ainsi que des dispositions pour réduire les charges.

D’autres dĂ©plorent le non-affichage des prix par les grossistes et la non-facturation dans la majoritĂ© des marchĂ©s, d’oĂą la spĂ©culation et l’exploitation exercĂ©es par ces commerçants et par les intermĂ©diaires.