Le premier tour de l’élection présidentielle anticipée, en Pologne, aura lieu le en juin prochain, a annoncé mercredi un responsable des services du parlement.
Le premier tour de l’élection présidentielle, organisé à la suite du décès du président polonais Lech Kaczynski dans un accident d’avion, aura lieu le 13 ou 20 juin, a précisé le chef de la chancellerie de la Diète (chambre basse), Lech Czapla.
« Depuis le début de cette tragédie, il y a eu théoriquement seulement trois dates possibles pour cette élection. Trois dimanches de juin: le 6, le 13 ou le 20 », a déclaré M.Czapla.
Il a expliqué qu’il restait deux dates possibles, en raison des contraintes définies à la fois par la Constitution et par la loi électorale. Le président de la Diète (parlement), Bronislaw Komorowski, qui assure l’intérim à la tête de l’Etat pourrait annoncer mercredi, la date officielle du scrutin à l’issue des discussions avec des groupes parlementaires.
Le président Lech Kaczynski, sa femme et 94 autres passagers, dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires polonais, ont été tués samedi dans l’accident d’avion, près de la ville de Smolensk, dans l’ouest de la Russie.