Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali a indiqué, mardi à Tipasa, que le groupe Tonic emballage, principal responsable de la pollution du littoral de Bousmaïl avait jusqu’à mars prochain pour régler le problème à défaut de quoi l’unité sera fermée.
« On ne peut passer sous silence la dĂ©gradation de l’environnement causĂ©e par les eaux industrielles non traitĂ©es dĂ©versĂ©es dans le littoral de BousmaĂŻl », a averti le ministre qui s’adressait au responsable du groupe.
Qualifiant la situation de « catastrophe », M. Ouali a prĂ©cisĂ© que son dĂ©partement a pu, depuis son intervention en juillet dernier, rĂ©duire le taux de pollution en procĂ©dant Ă la fermeture provisoire de l’unitĂ©.
Il a fait savoir que des mesures ont été prises à l’effet de contrôler, mensuellement, le taux de pollution et effectuer des analyses, mettant l’accent sur la nécessité de contacter l’importateur chargé d’approvisionner l’unité en équipements pour la station de traitement des eaux industrielles.
Lors de sa visite d’inspection du projet de la station de traitement des eaux usées de Bousmaïl, le ministre a insisté sur l’impératif de respecter les délais fixés au mois de mars prochain pour permettre aux autorités de mettre un terme au problème.