Les services de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement a enregistré en janvier dernier plus de 3900 infractions liées à des agressions contre l’environnement et l’urbanisme, révèle samedi un bilan des activités de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Sur 3948 infractions liées à des agressions contre l’environnement et l’urbanisme, 1570 infractions concernent l’environnement et 2378 l’urbanisme outre les 3252 rapports destinés aux services spécialisés, selon les chiffres avancés par la cellule de communication et des relations publiques de la DGSN.
Pour les agressions contre l’environnement, il s’agit du dépôt anarchique des déchets domestiques, le non respect des heures de dépôt, les déchets urbains dont le dépôt est interdit sur la voie publique et à proximité des constructions. Les auteurs de ces infractions encourent une amende allant jusqu’à 6000 DA avec possibilité de poursuite judiciaire contre ceux qui ne s’acquittent pas du paiement de celle-ci.
Concernant l’amende pour dépôt anarchique de déchets urbains, ellevarie entre 6000 et 20.000 DA avec poursuite judiciaire. La commune met à la disposition des citoyens des camions pour le transport de déchets urbains contre un montant n’excédant pas 2000 DA.
D’autre part, les services spécialisés ont enregistré 2378 infractions urbanistiques englobant la construction anarchique, les bidonvilles et les constructions sans permis de construire, outre les infractions liées aux agressions contre les biens communs comme les terrasses d’immeubles et cours.
En vertu de textes juridiques et réglementaires, les unités de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement veillent à l’application de la loi en matière d’urbanisme et de protection de l’environnement