Police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement, 20.489 infractions enregistrées en 2013

Police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement, 20.489 infractions enregistrées en 2013

La police n’a pas uniquement pour mission de réguler la circulation ou de maintenir l’ordre public. Elle lutte, au même titre que certaines associations, contre l’atteinte à l’environnement et les constructions illicites ou celles qui ne répondent pas aux normes de l’urbanisme.

Pour sensibiliser les citoyens sur la protection de l’environnement, un travail de proximité est fait par les éléments de ce département de police à travers des campagnes et des conférences ayant pour thème la préservation de l’environnement. A ce propos, une vingtaine d’élèves du CEM Mohamed-Timerni de Touggourt ont été les hôtes de l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi pour assister à une conférence sur les différentes missions de la police de l’urbanisme et de l’environnement. Tous ces élèves font partie du club vert Oasis de Touggourt.

Profitant des vacances scolaires, les célébrations des journées de l’eau et des forêts, les élèves tous imprégnés de la nécessité de préserver la faune, la flore et l’air ont suivi avec attention l’intervention du commissaire Rabah Zouaoui, du service de la direction de la sûreté. Ce dernier a expliqué, d’une manière pédagogique, les missions de la police de l’urbanisme, les partenaires de l’environnement, les journées de sensibilisation, la plantation d’arbres pour lutter contre l’érosion et, enfin, les contraventions dressées en cas d’infraction. Après avoir donné aux élèves la définition de la pollution, des déchets organiques et solides, les gravats posés en bas de l’immeuble qui enlaidissent l’environnement, les gaz des pots d’échappement qui polluent l’air que nous respirons, l’orateur a indiqué que des procès-verbaux sont dressés et une amende forfaitaire, allant de 500 à 900.000 DA, est à payer. Dans d’autres cas, le contrevenant est passible de prison en cas de récidive. Il est à signaler que 20.489 infractions ont été enregistrées. En définitive, la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement joue un rôle important notamment dans la sensibilisation et la prise de conscience des citoyens. Des portes ouvertes sont organisées constamment, des journées de sensibilisation en partenariat avec l’Education nationale sont initiées à l’échelle nationale.A noter que la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement a été créée en 1982, en premier lieu dans la wilaya d’Alger, pour être ensuite instituée sur tout le territoire.

Rabéa F.

Bilan de l’année 2013

Infractions liées à l’hygiène et à la santé publique : 12.342 procès dressés

Infractions liées aux déchets : 7.256

Infractions liées à l’eau : 563

Infractions liées aux espaces verts : 280

Infractions liées au littoral : 33

Infractions liées aux forêts : 15 procédures transmises à la justice : 7.230