Polémique sur l’appropriation du patrimoine culturel algérien : un ministre marocain s’en mêle

Polémique sur l’appropriation du patrimoine culturel algérien : un ministre marocain s’en mêle

Le débat sur l’origine de quelques éléments du patrimoine culturel algérien ne se calme jamais. Le dernier en date, concerne les origines du caftan. En effet ce vêtement de soirée a fait l’objet de plusieurs tentatives d’appropriation acharnées. Les Marocains accusent les Algériens de voler leur patrimoine, tandis que les Algériens crient haut et fort la paternité de ce vêtement.

D’ailleurs, une compagne a été lancée par les Algériennes sur la toile. Et ce, dans le but de faire connaitre le patrimoine culturel national, notamment en portant les tenues traditionnelles algériens. De leur côté, des célébrités marocaines ont fait de même.

Appropriation de l’héritage culturel de l’Algérie : un ministre marocain s’en mêle

Si jusque-là ce débat se limite juste à des célébrités des réseaux sociaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Car un officiel marocain entre dans ce débat autour du patrimoine culturel. Il s’agit, notamment, du ministre marocain de la culture, en l’occurrence Mohamed Mehdi Bensaid.

En effet, la vidéo de ce ministre en train de répondre au journaliste de la chaîne Med Radio a fait le buzz sur la toile. Mohamed Mehdi Bensaid s’est exprimé au sujet de ce débat entre les deux peuples en faisant allusion au vol du patrimoine marocain.

Le ministre de la Culture marocain pense que pour protéger le patrimoine marocain, il est important de le faire connaitre. Selon ses propos, le Maroc prévoit de mettre en place des lois pour le protéger légalement. « si une nation qui n’a pas le même patrimoine et histoire que le Maroc vient copier un peu pour se construire une histoire, le monde entier sait que son origine est marocaine » a-t-il balancé, avant d’ajouter « ils font ce qu’ils veulent ».

Pour rappel, jusque-là uniquement les internautes, des célébrités ou encore des spécialistes de l’étude du patrimoine ont alimenté ce débat, entre Marocains et Algériens, autours des éléments du patrimoine culturel.


| À LIRE AUSSI :

>> Polémique sur le caftan : les célébrités marocaines répondent aux Algériens

>> Numidia Lezoul revendique l’origine algérienne du Caftan et relance la polémique