Polémique autour des caméras de surveillance dans les mosquées!

Polémique autour des caméras de surveillance dans les mosquées!

La lenteur du projet d’installation des caméras de surveillance dans l’enceinte des mosquées, annoncé l’été dernier, par le ministère des affaires religieuses a suscité les questionnements des fidèles, dont certains ont pris l’initiative de les monter par leurs propres moyens.

Cette décision, en cours d’étude au ministère des affaires religieuse, a provoqué une polémique entre salafistes qui s’y opposent ouvertement et d’autres imams qui eux, ne trouvent point d’inconvénient.

En effet, certains fidèles d’obédience salafistes auraient empêché l’implantation des caméras de surveillance dans une mosquée à Alger sous prétexte qu’il est défendu.  En parallèle, le département de Mohamed Issa s’attèle à examiner le projet afin de sécuriser les mosquées, et ce en s’inspirant de l’expérience égyptienne en la matière.

En outre, certains pratiquants salafistes auraient même refusé d’accomplir la prière dans des mosquées équipées de ces caméras, en se référant à une fetwa publiée par Cheikh Ferkous sur son site officiel.

De son côté, Djamel Ghoul, président du Conseil national autonome des imams a vivement reproché au ministère des affaires religieuses le non-tenue de ses promesses liées à l’installation des caméras à l’intérieur des mosquées, ajoutant que tous les lieux dotés de ces appareils est grâce aux bénévoles.

Pour étayer ses dires, Djamel Ghoul a cité l’exemple de la mosquée « Al Nadjah » sise à Mohammadia à Alger.

Pour lui, il n’est pas interdit de placer ces appareils dans les mosquées afin de mettre fin aux crimes et aux vols qui y sont commis.

Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’informer les fidèles de la présence de ces caméras de vidéosurveillance.