Polémique autour des attestations d’affectation et des postes budgétaires: La rentrée scolaire s’annonce mal

Polémique autour des attestations d’affectation et des postes budgétaires: La rentrée scolaire s’annonce mal
polemique-autour-des-attestations-daffectation-et-des-postes-budgetaires-la-rentree-scolaire-sannonce-mal.jpg

Alors que la rentrée scolaire est à quelques jours seulement, les ingrédients ne semblent pas réunis pour assurer un bon début. En effet, hier matin, une trentaine de professeurs ont observé un sit-in devant le siège de la Direction de l’Education d’Oran.

Selon des propos recueillis sur place, ces professeurs protestent pour n’avoir pas encore reçu leurs attestations d’affectation. «Nous sommes les lauréats du concours relatif au recrutement des professeurs d’éducation.

Ceux qui avaient un Bac + 5 ont été intégrés directement dans leurs postes, et nous les licenciés (Bac + 4), nous avons été obligés de suivre une formation d’une année au centre Benachenhou», a déclaré un des protestataires, avant d’ajouter: «Non seulement nous avons perdu nos postes de vacation que nous occupions avant le concours, mais nous n’avons reçu aucune bourse durant toute l’année de formation, alors que la majorité d’entre nous sont des chargés de familles»

Un autre protestataire a affirmé, toujours dans ce cadre, que «les responsables de la Direction de l’éducation ont promis de nous donner nos certificats d’affectation à la mi-juin.

Une date qui a été reportée à un mois plus tard, c’est-à-dire la mi-juillet, avant qu’elle ne soit fixée pour le mois d’août, plus précisément le 30, une journée qui a coïncidé avec l’Aïd El Fitr où tout le monde était en repos».

Nos interlocuteurs ont affirmé par ailleurs, que «la Direction de l’éducation a proposé à ces contestataires de leur attribuer des certificats d’affectation provisoires, en attendant l’ouverture officielle des postes budgétaires, rejetant la balle sur la direction de la Fonction publique, devenue le principal accusé dans cette affaire. Nous sommes des professeurs, lauréats d’un concours légal et bénéficiaires d’une formation d’une année, alors pourquoi ne nous attribue-t-on pas nos attestation à temps, le plus normalement du monde, pour une bonne rentrée scolaire ?

Pourquoi nous pousse-t-on à organiser des mouvements de contestations pour avoir un simple droit ?», s’est interrogé un des protestataires.

Il est à noter que 98 professeurs sont concernés par ce problème. Ces derniers et d’autres, sont appelés le lundi et le mardi à se rapprocher de l’établissement scolaire Mohamed Abdou qui se trouve à proximité du CEM Tandjaoui, afin de récupérer leurs attestations d’affectation.

D’autre part, les professeurs d’éducation physique rencontrés sur les mêmes lieux, ont tenu à nous faire part de leurs préoccupations : «En plus du problème qu’ont exposé nos collègues concernant les attestations d’affectation, nous sommes là pour protester également contre les zones d’ombre qui entourent toujours les opérations d’offres d’emplois».

Nos interlocuteurs expliqueront : «Nous sommes 20 à avoir passé avec succès notre concours, 17 ont bénéficié d’une formation pour atteindre le quorum d’un Bac + 5. Après, des responsables de la Direction de l’éducation nous ont annoncé que seuls 12 postes seront disponibles. Alors où sont passés les 5 postes restants ?».

S. Berkeche