Comme il l’avait annoncé à Alger, Rabah Saâdane a animé hier, à Crans-Montana, une conférence de presse pour dresser un bilan sur ce stage qui a débuté le 13 mai dernier. Avant d’évoquer les objectifs, le sélectionneur national a longuement remercié toutes les personnes qui ont aidé pour que ce regroupement soit une réussite totale.
«Je tiens à remercier les autorités locales suisses qui ont fait que nous ne manquions de rien dans ce cadre magnifique, ici, à Crans-Montana. Bien évidemment, je remercie tout le personnel de notre ambassade en Suisse et notre consulat à Genève pour tous les efforts qu’ils ont fournis afin de nous assurer la meilleure préparation possible.
Je rends hommage à tout le personnel de notre hôtel, car je peux vous dire qu’on s’est vraiment sentis chez nous. En tout cas, on gardera de très bons souvenirs de notre passage en Suisse», a tenu à déclarer le coach des Verts. «Je peux dire que notre objectif durant ce stage a été atteint à 80%. Pour ce qui est de l’adaptation à l’altitude, les tests médicaux, les tests physiques, et même si certains éléments n’ont pas pu le faire vu qu’ils étaient blessés, je peux dire que sur ce plan, l’objectif a été atteint», a confirmé Saâdane.
«Les 20% qui manquent concernent l’aspect tactique, mais l’ossature est la même»
«On peaufinera ça en Allemagne et en Afrique du Sud»
Avant de poursuivre : «Maintenant reste l’aspect technico-tactique, et comme je l’ai dit aux joueurs, le programme de préparation n’est pas le Coran. Il y a eu des imprévus et il fallait faire avec pour la mise en place tactique. Mais cela ne nous a pas empêchés de travailler cet aspect et on continuera à le faire durant ces deux prochains jours et à Dublin aussi, sans oublier le stage en Allemagne où on va bien évidemment peaufiner l’aspect tactique puisqu’on aura, Incha Allah, tous les joueurs sous la main.
Justement, sur ce plan, je tiens à dire que c’est pour cette raison que j’ai tenu à garder l’ossature du groupe, car les automatismes sont déjà là et il faudra les perfectionner. Il ne faut pas oublier aussi que nous serons en Afrique du Sud le 6 juin et nous aurons encore dix jours pour travailler tactiquement.»
«Bougherra, Yahia, Medjani et Yebda seront out face à l’Irlande…», «… et ils seront opérationnels le 31 mai prochain»
Interrogé sur l’état des blessés, notamment les rumeurs sur les blessures de Carl Medjani et Madjid Bougherra, le sélectionneur national dira : «Nous avons fait le point sur l’état des blessés et je peux, d’ores et déjà, vous dire qu’Antar Yahia, Hassen Yebda, Madjid Bougherra et Carl Medjani seront officiellement out pour la rencontre face à l’Irlande ce vendredi. Toutefois, je tiens à rassurer tout le monde en affirmant que ces quatre joueurs seront opérationnels le 31 mai et pourront donc rejoindre le groupe le plus normalement du monde lundi prochain. Il y aura donc 20 joueurs, dont les gardiens de but qui seront aptes à disputer le match face à l’Irlande.»
«Je ne ferai appel à aucun réserviste, on écartera seulement un gardien»
Aussi, voulant savoir s’il fera appel à un réserviste vu que des joueurs ne sont toujours pas complètement rétablis, Rabah Saâdane dira : «Avec le forfait de Mourad Meghni, je pense que les choses sont claires, surtout que je viens de vous affirmer que les quatre éléments blessés seront opérationnels le 31 mai prochain. Il y a, à présent, une liste de 24 joueurs dont quatre gardiens.
Comme tout le monde le sait, il faudra en choisir trois et on le fera, même si je ne cesse de répéter que c’est vraiment très dur de se séparer d’un joueur. Déjà que c’est dur d’écarter un joueur, donc, on se contentera de ça. Tous les autres et exception faite pour un gardien, ça sera la liste des 23 joueurs que vous connaissez déjà qui sera communiquée à la FIFA. Maintenant, dans le cas où un autre malheur arrive avec une blessure grave, ce qu’on ne souhaite pas, bien sûr, les règlements de la FIFA permettent de faire appel à un réserviste même après le 31. Donc, je pense que sur ce plan, les choses sont très claires.»
C’est pour dire que tous les nouveaux venus seront normalement du voyage en l’Afrique du Sud.
«Lacen est opérationnel pour le Mondial, mais il gère ses efforts pour éviter toute rechute»
Aussi, s’agissant de Mehdi Lacen qui revient de blessure (pubalgie) mais qui s’entraîne normalement avec le reste du groupe, Rabah Saâdane rassure : «Je peux affirmer que Lacen est opérationnel pour jouer la Coupe du monde. C’est un joueur qui sait se gérer lors des entraînements car le plus important, est qu’il soit à 100% le jour de la rencontre, et à ce niveau-là, il n’y a aucun souci.»
«Tous les nouveaux auront leur chance face à l’Irlande», «Nous nous sommes entendus sur 6 changements dont un gardien lors de ce match»
Au vu des quatre blessés, certains nouveaux joueurs qui ont intégré l’équipe nationale le 13 mai dernier pourront même débuter le match, à l’image de Habib Bellaïd, puisque Yahia et Bougherra sont out pour cette rencontre. Interrogé sur le nombre d’éléments nouveaux qu’il compte incorporer lors de cette rencontre, Saâdane dira : «Et bien, nous nous sommes entendus sur six changements dont un gardien pour le match de l’Irlande. Je pense donc que tous les nouveaux auront leur chance lors de cette rencontre», a-t-il précisé. Ainsi donc, en éliminant Carl Medjani, out lui aussi, on comprend bien que les six nouveaux disputeront ce match ou une partie de cette rencontre, y compris le gardien, Raïs Mbolhi.
«L’intégration des nouveaux s’est très bien passée, mais évaluer chacun d’entre eux demandera encore du temps», «J’ai fait le bon choix»
Bien évidemment, le sélectionneur national a été questionné sur l’intégration des nouveaux joueurs qui sont au nombre de sept. «Je tiens à affirmer que notre grande force, c’est que nous sommes une vraie famille, et donc l’intégration des nouveaux éléments est superbement bien passée. Il faut dire que les anciens ont joué un très grand rôle pour faciliter leur adaptation. Je tiens, d’ailleurs, à les remercier pour ça, car j’ai pu constater que tout le monde était responsable, et j’ai vraiment une grande considération pour ces cadres de l’équipe. S’agissant des nouveaux éléments, je dirais que ce sont des personnes très bien éduquées, et franchement, j’ai fait le bon choix. Concernant leur évaluation, il faut savoir que si je les ai choisis, c’est qu’ils méritent d’être là, mais pour évaluer chacun d’eux individuellement, il faut encore du temps. Pas seulement durant les matchs, mais aussi lors des entraînements. Des fois, ça peut prendre jusqu’à six mois. Donc, c’est encore trop tôt pour une évaluation précise», a fait savoir le coach national.
«Mon avenir, je n’y pense pas et Raouraoua ne me met pas de pression»
Comme tout le monde le sait, le président de la Fédération algérienne a rejoint l’équipe vendredi dernier à Crans-Montana. Voulant savoir si le coach national a eu une discussion avec son président quant à son avenir à la tête du staff technique de l’EN, Rabah Saâdane dira : «Une chose est sûre, un programme à long terme a été tracé pour cette équipe nationale. Donc, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui sera là, les choses continueront leur cours normalement. Je vois que vous insistez pour savoir si je vais rester ou non, tout ce que je peux vous dire, c’est que, pour l’instant, je suis en Coupe du monde et je ne pense pas du tout à ça. Ajoutez à cela que le président Raouraoua ne me met aucune pression à ce sujet, donc cette question n’est pas à l’ordre du jour.»
A. H. A.