«La délégation constituée par le ministre des Sports et de l’Education physique, camerounais, Michel Zoah, n’est pas venue et elle ne viendra pas à Alger, pour demander des excuses aux responsables du sport et du football algériens, après l’annulation du match amical entre les sélections des deux pays.
D’après le site camerounais Camfoot, les membres de cette délégation n’ont pas obtenu de visas pour venir vendredi ou samedi à Alger, comme prévu lors de la réunion d’urgence provoquée jeudi passé par le patron du sport camerounais», nous a appris hier un collègue de la rubrique sportive.
Et si la délégation camerounaise n’a pas eu de visa, c’était simplement parce que l’ambassade d’Algérie à Yaoundé l’aurait «catégoriquement refusé». On savait pourtant tout sur cette histoire de match «amical» annulé en raison de la décision des joueurs camerounais d’aller jusqu’au bout de leur voyage parce que les primes qui leur étaient promises ne venaient pas.
On ne pouvait tout de même pas obliger les autorités sportives camerounaises à payer leurs joueurs rubis sur ongle en terre marocaine, surtout qu’en la matière, ce ne sont pas les antécédents qui manquent aux responsables algériens.
Des antécédents qui auraient pu tempérer leurs ardeurs dans leur réaction à l’«incident» dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont disproportionnées. Pourtant, on aura très bien compris l’indignation du sélectionneur national et de ses joueurs qui s’en sont tenus aux désagréments sportifs et à l’exigence de respect.
La déception est d’autant plus grande que ce n’est pas fréquent que l’Algérie du foot étant reléguée depuis un temps à un statut de seconds couteaux, il n’est pas fréquent que les meilleurs du continent, dont le Cameroun, daignent nous donner la réplique. C’est à cela que la fédération algérienne devrait s’atteler mais manifestement, elle a d’autres soucis, comme cultiver l’orgueil démesuré et insulter l’avenir.
Les responsables du foot camerounais, eux, l’ont compris et ils ont fait ce qu’il y avait à faire pour réparer l’«affront» en… tentant de faire le voyage de l’amende honorable.
Ils savent qu’au moins «potentiellement», l’Algérie est une grande nation africaine de foot avec qui il y a mieux à faire que se brouiller inutilement. Dans cette histoire, c’est le ministre des Sports, M. Djiar, qui a été le plus lucide en déclarant qu’«il ne faut pas tenir rancune aux Camerounais». Mais la fédération algérienne est «autonome». Le problème est que bizarrement, l’autonomie, on ne la fait valoir que pour les mauvaises décisions.
laouarisliman@gmail.com