Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football, le Bosnien Vahid Halilhodzic, animera ce matin à partir de 11h au centre de presse du complexe Mohamed-Boudiaf du stade 5- Juillet, une conférence de presse lors de laquelle il évoquera le stage qu’a effectué l’équipe nationale à Marcoussis, en France, le premier sous sa houlette depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale début juillet dernier.
Ce qui a marqué l’actualité de l’équipe nationale algérienne ces derniers temps, c’est le cas de Riad Boudebouz qui n’a pas été retenu par le nouvel entraîneur pour le prochain stage de l’EN qui débutera le 28 août prochain à Alger et qui a suscité la controverse.
Le coach national, qui n’a pas beaucoup apprécié le geste du milieu de terrain du FC Sochaux, évoquera certainement les raisons qui l’on poussé à ne pas retenir Boudebouz pour le match face à la Tanzanie, prévu le 3 septembre prochain. Ryad Boudebouz, rappelons-le, a appelé son entraîneur pour lui dire qu’il ne pouvait pas prendre part à ce stage de Marcoussis en raison d’une blessure. Une information qui a été confirmée par son club sur son site officiel. Mais le joueur en question a été titularisé face au Stade Malherbe de Caen, et il s’est même illustré de fort belle manière au cours de cette rencontre en inscrivant un but.
Cela a mis le sélectionneur national, qui a suivi cette rencontre, dans tous ses états. «Boudebouz m’a appelé pour m’expliquer les raisons de son absence. Je lui ai dis que j’étais entraîneur de club et je connais très bien ce genre de situation», a déclaré Vahid Halilhodzic lors de son point de presse à Marcoussis. Le cas de Boudebouz devait être débattu hier avec le président de la fédération pour essayer de trouver une solution et mettre fin à cette polémique.
Le successeur d’Abdelhak Benchikha ne ratera pas cette occasion pour parler de la liste des 25 joueurs convoqués pour le stage d’Alger, en vu du prochain match face à la Tanzanie. Un choix qui a suscité beaucoup d’interrogations dans le milieu sportif algérien.
10 joueurs sur les 29 qui ont pris part au stage de Marcoussis ont été écartés pour différentes raisons. Plusieurs autres joueurs qui n’ont pas pris part à ce stage ont été retenus, à l’image de Hocine Metref de la JS Kabylie et Saad Tadjer du même club convoqué pour la toute première fois en équipe nationale.
Vahid Halilhodzic aura l’occasion aussi de parler de son plan de travail établi par le staff technique en prévision du prochain match. Il est utile à rappeler que l’Equipe nationale effectuera un stage de préparation du 28 août au 1er septembre à Alger. Puis elle se rendra à Dar es-Salem, par un vol spécial, le 1er septembre pour affronter deux jours après son homologue de la Tanzanie en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012).
Par : Mourad Salhi