Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem M’rakech, a appelé lundi à intégrer tous les secteurs d’activités des PME dans le programme national de mise à niveau des entreprises.
Il a également suggéré aux pouvoirs publics de créer immédiatement « un établissement regroupant des représentants de l’administration et des opérateurs économiques nationaux pour étudier d’une manière objective l’éligibilité de chaque postulant à ce dispositif », a-t-il souligné dans un point de presse en marge de l’AGO de la Confédération.
Evoquant les difficultés financières auxquelles sont confrontées les entreprises algériennes, notamment celles impliquées dans la mise en oeuvre de la commande publique, le président de la CAP s’est dit favorable pour la mise en place « d’un organisme de médiation par secteur d’activité pour résoudre à l’amiable les problèmes liés à cette question, comme les retards de paiement de prestations ».
S’agissant, en outre, du dispositif de rééchelonnement des dettes d’entreprises en difficultés, il a déploré l’exclusion des entités opérant dans la promotion immobilière de ce dispositif. M. M’rakech a aussi préconisé de fixer le délai d’effet du rééchelonnement par exercice entier et non par date.
Revenant une nouvelle fois à la question du pacte national économique et social, le président de la CAP, signataire de ce pacte, a recommandé de « légiférer afin qu’il engage toutes les parties concernées et de créer un comité d’éthique pour veiller au respect par les opérateurs économiques de leurs engagements ».
Concernant le Crédoc (crédit documentaire), M. M’rakech a réitéré son appel pour une révision de cette mesure imposée pour le paiement des importations, notamment en rehaussant le seuil de 2 millions de dinars pour les opérations non soumises à cette mesure. Tenue à huis clos, l’assemblée générale ordinaire de la CAP a été consacrée à l’approbation des bilans financier et moral de cette organisation patronale.(APS)