Pluviométrie : Le centre algérien de climatologie publie son bulletin prévisionnel et prévient les collectivités locales

Pluviométrie : Le centre algérien de climatologie publie son bulletin prévisionnel et prévient les collectivités locales

Écrit par Selma Allane

Beaucoup de pluie par ci, un peu moins par là ! Le centre climatologique national (CCN) prévoit d’ici à décembre prochain des petites, normales et grosses précipitations selon que l’on soit au nord ou au sud, à l’ouest ou à l’est du pays.

Dans un entretien avec l’APS, le directeur du centre affirme que pour ce mois d’octobre par exemple les pluies seront « déficitaires » au centre à l’ouest jusqu’à la partie occidentale du Sahara algérien et « normales » sur les wilayas de l’extrême Est côtier et l’intérieur Est ». Salah Sahabi Abed ajoute que les précipitations durant ce mois seront « probablement déficitaires sur la majeure partie des régions côtières du centre et de la région ouest du pays, et ce, du nord au sud-ouest du Sahara jusqu’à Bechar ». La probabilité d’avoir des quantités de précipitations en-dessous de la normale climatologique habituellement observée dans ces régions « avoisine les 60% de chance » ; a-t-il précisé. A l’Est, les pluies attendues sur les régions côtières et les hauts plateaux seront par contre « normales » à l’instar de Constantine, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Sétif, Batna et Biskra.

Elles seront également « normales » au Sud-est et l’extrême Sud du pays. Pour les températures, la tendance en octobre sera « normale » sur toute la partie nord du pays jusqu’au nord du Sahara, et « au-dessous » de la normale climatologique à Ghardaïa, Ouargla, Illizi et le Nord de Tamanrasset, tandis qu’au sud de Tamanrasset et d’Adrar et In Guezzam, la température moyenne du mois sera « plus élevée » que la moyenne. En novembre, ce sera pratiquement le phénomène inverse qui devrait se produire avec des précipitations « déficitaires » au Centre et l’Est au Nord (notamment sur les côtes) et « anormalement élevées » sur les côtes Ouest. Selon le directeur du centre algérien de climatologie, les quantités de pluies attendues seront « probablement déficitaires sur la majeure partie des régions côtières du centre comme Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou jusqu’à El Tarf à l’Est ainsi que certaines wilayas des hauts plateaux de l’Est à l’instar de Mila, Guelma, Constantine et Souk-Ahras », alors qu’à l’ouest du pays, de Mostaganem à Tlemcen en passant par Oran et Ain Témouchent, « on s’attend à des quantités dépassant celles habituellement observées dans ces régions à plus de 60% de probabilité ».

Des prévisions pour «aider les autorités locales…»

Durant le mois prochain, des quantités « normales » sont également attendues pour le reste des régions du pays. Par contre, d’autres wilayas devront enregistrer un « déficit » pluviométrique, comme Alger, Tipaza, Boumerdes, El Bayadh et Laghouat, alors que la situation sera «normale» pour le reste du pays durant le même mois. Les températures moyennes seront « normales » au nord des côtes vers l’intérieur, alors que le Nord du Sahara devra enregistrer des températures plus basses que la normale, comme à El Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Bechar et Tindouf.Les régions situées à l’extrême Sud de Tamanrasset et d’Illizi «connaîtront», quant à elles, des températures « plus chaudes » que les moyennes habituelles pour ce mois.

A la fin de l’année, pour décembre, les précipitations seront « au-dessus » de la normale sur la majeure partie des régions côtières et des hauts plateaux de l’Est du pays, à titre d’exemple les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Sétif, Constantine, Souk Ahras et Guelma. Durant ce mois, le cumul des pluies «dépassera» la normale climatologique à l’Est et sera « déficitaire» au Centre à l’instar d’Alger, Tipasa et «plutôt normal » pour le reste du pays. Les températures moyennes seront normales au nord des côtes vers l’intérieur, jusqu’au Nord du Sahara. Les températures moyennes au Sahara central et oriental attendues seront « plus froides » que la normale comme pour le cas de Ghardaïa, Ouargla, Illizi, In Salah, Nord d’Adrar, et seront « normales » à l’extrême Sud du pays

Salah Sahabi Abed, a souligné à l’APS que ce bulletin de prévision saisonnière « pourra aider les autorités locales à anticiper leurs décision pour éviter les problèmes d’inondations, vu, par exemple, à l’excès de quantités de pluies attendues dans certaines régions notamment en novembre sur la côte Ouest et en décembre à l’Est ».

Il a expliqué que « la prévision saisonnière informe sur la vigueur de la saison et dessine la tendance globale des paramètres de précipitations et de températures par rapport aux quantités et valeurs normales observées habituellement». Il a tenu à préciser, qu’en d’autres termes, la prévision saisonnière « ne peut, en aucun cas, être un élément de substitution à d’autres bulletins météorologiques ». « Dans ce sens, et pour la prévision quotidienne ou de moyenne échéance (1 à 3 jours), il est impératif de suivre les bulletins de prévisions météorologiques et d’alertes ainsi que la carte de vigilance émanant des services de Météo Algérie », a-t-il insisté.

Il a rappelé, à cet effet, que Météo Algérie a «renforcé ses capacités en matière de prévisions saisonnières dans le but d’améliorer la précision ainsi que la qualité des prévisions climatiques à long terme (échelle mensuelle et saisonnière) ». Il y a quelques semaines, les importations chutes de pluies qui sont tombées sur le Constantinois et à Adrar ont provoqué une polémique entre le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et Météo Algérie, le premier ayant accusé la seconde de n’avoir pas publié ses prévisions à temps….