De nombreux vols en partance de la région de l’Asie-Pacifique pour l’Europe ont été annulés dimanche en raison des nuages de cendres générés par l’éruption volcanique en Islande, bloquant ainsi des dizaines de milliers de passagers, rapportent des médias.
Afin de pouvoir assurer la sécurité de ses dessertes aériennes en direction de l’Europe, la compagnie australienne Qantas a annulé tous ses vols dimanche, pour la troisième journée consécutive, en annonçant dans la foulée que cette supension sera en vigueur jusqu’à mardi.
Cette mesure touche ainsi quelque 12.500 passagers et usagers de Qantas, sans compter des dizaines de milliers d’autres passagers bloqués dans la région.
Pour sa part, la compagnie thaïlandaise, Thai Airways, a été contrainte d’annuler, selon son président, « 22 vols par jour, affectant 6.000 passagers par jour ».
« 15.000 passagers bloqués à Bangkok et en Europe », a-t-il précisé, ajoutant que les pertes causées par ces désagréments avoisinent les 100 millions de bahts (3 millions de dollars américains) par jour.
Par ailleurs, dans le reste des pays d’Asie-Pacifique, plusieurs vols ont été également annulés. A l’aéroport Changi de Singapour, 34 vols ont été annulés dimanche, et 28 en Corée du Sud.
En Chine, les deux principales compagnies, Air China et China Southern Airlines, ont suspendu la plupart de leurs vols vers le continent européen. Les perturbations du trafic aérien dues aux nuages de cendres volcaniques en provenance d’Islande et qui traversent actuellement le ciel européen affectent toujours l’Europe, obligeant de nombreux pays du continent à fermer leur espace aérien et annuler plusieurs vols.
Selon Eurocontrol, l’organisme européen pour la sécurité de la navigation aérienne, les compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler près de 36.000 vols (18.600 vendredi et 17.000 samedi).