Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a, en marge de sa visite de travail effectuée hier dans la wilaya d’El Oued, visité et inauguré une série de projets relevant de différents secteurs.
Ainsi, au cours de cette sortie, le ministre a débuté sa tournée par la visite d’une exploitation agricole privée dans la zone de Daya, commune de Sidi-Aoun, située à 15 km du chef-lieu de la wilaya. Cette exploitation qui a été créée en 2016 est spécialisée dans les différents segments agricoles. Disposant d’une base de vie équipée, elle a généré quelque 13 emplois permanents et 30 autres saisonniers.
Sur site, Abdelmalek Sellal s’est enquis de la situation de cette exploitation et a reçu une présentation sur le développement du secteur agricole dans la wilaya, le foncier agricole, l’irrigation et la production végétale et animale, ainsi que sur les différents programmes accordés de 2000 à 2016 en faveur du secteur dans cette wilaya. Le Premier ministre a poursuivi sa visite en inaugurant un Institut national spécialisé de formation professionnelle dans la commune de Hassani-Abdelkrim.
Cet institut offre une capacité d’accueil de 300 places, il assurera des formations dans des spécialités en rapport direct avec les activités agricoles, dans leurs segments végétal et animal. Ensuite, il a mis l’accent sur l’exploitation des établissements du secteur pour la pérennité de la formation continue, dans le but d’améliorer les capacités des travailleurs du secteur et de l’administration publique.
Toujours dans le cadre de sa visite, Abdelmalek Sellal a inauguré une salle de sport de 3000 places, réalisée au quartier Chott et baptisée au nom du chahid Derki Alia, c’est la première du genre à voir le jour dans le sud du pays. Sur site, il a rencontré des présidents de clubs sportifs locaux.
S’agissant du secteur de la santé, le Premier ministre a inauguré une clinique privée «Ibn Hayane» D’une capacité de 80 lits, à la cité du 8-Mai 1945. Cette structure médicale de cinq étages a été réalisée à la faveur d’un investissement de 1,2 milliard DA. Cette clinique est dotée de six salles opératoires. Abdelmalek Sellal a mis l’accent sur l’amélioration des prestations de santé, tout en appelant à doter ce type de structures d’équipements médicaux modernes pour une bonne prise en charge des malades. Il a également visité le projet du centre anticancéreux (CAC) de 140 lits, au chef-lieu de wilaya.
Lors de cette journée d’inspection, le Premier ministre a inauguré une nouvelle gare routière, située à trois km du centre-ville. Ce projet, compte 25 quais couverts en plus de diverses servitudes destinées à assurer le confort du voyageur. Le chef de l’Exécutif a appelé à assurer la continuité des prestations de cette gare, notamment de nuit. Poursuivant sa visite, il s’est enquis du plan d’occupation des sols (POS) dans la commune d’El Oued procédant à une remise des clés de logements à des bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée à la cité du 8-Mai 1945. Abdelmalek Sellal a, sur site, suivi un exposé sur le POS qui prévoit un programme de 4000 logements, toutes formules de construction confondues, dont 1700 en cours de réalisation.
Le complexe touristique saharien privé de la Gazelle d’or a également été inauguré par le Premier ministre. Il compte un hôtel de 87 chambres, 72 bungalows, 52 tentes équipées en moyens modernes, 14 suites, en plus d’un terrain de golf de 100 hectares, des piscines, des restaurants et un musée, selon la fiche technique de cette structure touristique qui génère 393 emplois.