Trois nouveaux groupes scolaires totalisant 22 classes ouvriront dès la rentrée prochaine leurs portes aux élèves du primaire à Illizi, a-t-on appris dimanche de la direction locale du secteur.
Ces projets contribueront à résorber le déficit en infrastructures scolaires dans la localité de Tamajert et le chef lieu de wilaya (Illizi), où le taux d’occupation par classe dépasse souvent la moyenne, a-t-on précisé.
Conçus pour accueillir près de 800 élèves, ces trois établissements, pourvus de logements d’astreinte, sont en cours de réalisation pour une enveloppe de 78 millions DA, a-t-on signalé.
Le directeur de l’éducation de wilaya a également affirmé que les autres paliers de l’enseignement (moyen et secondaire) seront aussi renforcés en infrastructures scolaires dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014.
Un lycée de 800 places à Ifri (Djanet), un collège d’enseignement moyen (CEM) de type « base 4″ à Bordj Omar Idriss (In Amenas) et quatre cantines scolaires servant chacune 200 repas/ jour, sont prévus dans les communes de Illizi et Djanet, pour une enveloppe globale de 410 millions DA, selon la même source.
Au titre de ce même programme, une enveloppe de 70 millions DA sera consacrée aux travaux d’aménagement et de réhabilitation des établissements scolaires (moyens, secondaires et primaires) à travers la wilaya.
La réalisation de deux terrains de sports dans la commune de In Amenas (240 km au nord du chef-lieu de wilaya), ainsi que l’étude, la réalisation et l’équipement d’une salle d’informatique pour le CEM »Moufdi Zakaria » de Illizi, pour un montant global de 7,5 millions DA, sont aussi projetés, selon la direction de l’éducation de la wilaya.
Agences