L’Office national de la météorologie a prévu hier d’importantes chutes de neige
Depuis hier, un violent coup de froid frappe l’est, le centre et l’ouest du pays.
Le froid règne de nouveau sur le centre du pays. Une vague glaciale a frappé hier l’ensemble des wilayas du Centre et se poursuivra pour le reste de la semaine.
Les perturbations météorologiques entraînent plusieurs dégâts, dont les inondations et les accidents de la circulation où la plupart des routes restent difficilement praticables.
L’Office national de la météorologie (ONM) a prévu hier, d’importantes chutes de neige à partir du soir sur les régions du centre et de l’est du pays.
Le bulletin météo spécial (BMS) a prévu que des chutes de neige affecteront les hauteurs dépassant les 900 mètres dans les wilayas suivantes: Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa Constantine, Mila, Khenchela, Oum El Bouaghi et Sétif. «L’épaisseur de la neige pourrait dépasser localement les 20 centimètres durant la validité de ce BMS en cours de samedi 21 heures jusqu’à lundi 12 heures», selon le même bulletin. Météo Algérie fait état également de chutes de neige, depuis la matinée d’hier, sur les reliefs de plus de 800 mètres de hauteur des régions centre et est du pays. Les montagnes de la Kabylie sont couvertes par la poudreuse.
Un autre bulletin météorologique indique que les températures seront assez basses. «Une nette baisse des températures qui sera observée à partir du lundi où le thermomètre affichera des maximales de 8 à 12 degrés Celsius sur le littoral, de 4 à 8°C vers l’intérieur du pays et de 10 à 15°C vers le Nord Sahara», précise la même source. Cette baisse des températures sera accompagnée de chutes de neige sur les hauteurs du Djurdjura et des Aurès, durant les journées de demain et après-demain. Suite aux dernières précipitations et chutes de neige qui s’abattent sur l’ensemble des wilayas du centre, est et ouest du pays, la Protection civile et la Gendarmerie nationale, ont été déployées sur l’ensemble des axes routiers obstrués et les villes sinistrées.
La vague de froid, de neige, et de pluie qui s’abat sur le centre du pays, a perturbé la circulation automobile, selon la direction locale des travaux publics. «Les chutes abondantes de neige enregistrées depuis la nuit de samedi à dimanche, dans la partie nord-est, est et centre de la wilaya de Médéa ont quasiment paralysé la circulation automobile», a souligné dans un communiqué la direction locale des travaux publics (DTP). Cette nouvelle vague de neige est à l’origine, d’après la même source, des fortes perturbations signalées, hier matin, sur les principaux axes routiers de la wilaya, notamment au niveau du col de Benchicao, sur la RN1, qui culmine à 1 224 mètres d’altitude, où de longues files d’attente ont commencé à se former, le long de cet axe stratégique, reliant Médéa aux localités du sud de la wilaya. Dans certains endroits, la neige a atteint plus de 30 cm d’épaisseur, selon les mêmes sources.
Des perturbations similaires sont enregistrées sur certains tronçons de la RN60, qui fait la jonction entre Aïn-Boucif et Chellalet-El-Adhaoura, la RN64, reliant les communes d’El-Omaria à Baâta, jusqu’à la limite de la localité de Bouguerra, dans la wilaya de Blida, où sur des tronçons de la RN62, qui s’étend de Berrouaghia à Djendel, dans la wilaya de Aïn-Defla, où la circulation automobile est très difficile, selon la DTP.
Beaucoup d’automobilistes, transitant par les chemins de wilaya (CW) 88, reliant la commune de Si-Mahdjoub (ouest) à Benchicao, sur la RN N°1, et les CW 49,38 et 1, desservant respectivement les localités de Cheniguel, El-Aouinet, Aïn-Ouksir, Sidi-Demed sont Ouled Maaref, au sud-est de la wilaya, sont restés bloqués sur les routes durant plusieurs heures, en raison du cumul des neiges, a-t-on encore signalé de même source.