Plusieurs routes ont été bloquées à cause du mauvais temps: les montagnes se couvrent de blanc

Plusieurs routes ont été bloquées à cause du mauvais temps: les montagnes se couvrent de blanc

Depuis avant-hier, un violent coup de froid frappe l’est, le centre et l’ouest du pays.

Mieux vaut tard que jamais. L’hiver est enfin arrivé. Le froid règne de nouveau sur tout le nord du pays. Une vague glaciale a frappé depuis avant-hier l’ensemble des wilayas du pays et se poursuivra pour le reste de la semaine.

Les perturbations météorologiques entraînent plusieurs dégâts, dont les inondations et les accidents de la circulation où des routes restent difficilement praticables.

L’Office national de la météorologie (ONM) a prévu, d’importantes chutes de neige cette semaine sur les régions du centre et de l’est du pays. Comme chaque année, il suffit que la météo annonce le retour du froid, des pluies et de la neige pour que le cauchemar reprenne.

Quand l’hiver s’annonce violent, les dégâts sont au rendez-vous! Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur les régions est et centre du pays, hier et avant-hier, des routes ont été bloquées, des villages isolés et des maisons ont été inondées par les eaux. Plus grave, quand l’hiver arrive en Algérie, la mort lui tient souvent compagnie.

La direction de la Protection civile a souligné que ces éléments ont enregistré la période du 15 au 16 janvier 2016 plus de 4560 interventions.

«Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 18 les plus graves ayant causé le décès de 12 personnes sur les lieux des accidents et de 60 autres blessées soignées sur place puis évacuées vers les structures hospitalières», a souligné le communiqué de la Protection civile. Il note que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Mascara avec trois personnes décédées et six autres blessées suite à trois accidents de la circulation.

Le document a mis l’accent sur l’intervention des services de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone suite a l’utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains au niveau de la wilaya d’Alger, évacuées dans un état inquiétant vers les établissement hospitaliers.

Par contre, quatre autres personnes sont décédées par le même gaz dont trois au niveau de la wilaya d’Oran à la cité Grande Terre, commune d’Oran et une autre personne est décédée asphyxiée au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi à la cité du 17 Juin commune de Bir Chouhada. Aussi, les victimes ont été évacuées vers les morgues des hôpitaux locaux. Concernant les interventions liées aux chutes de pluie durant la même période, la même source a expliqué que les services de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus suite à l’effondrement d’un plafond d’une ferme sise dans la commune de Bourouba, aucune victime n’a été déplorée.

De leur côté, les services de la Protection civile de la wilaya de Blida ont effectué une opération d’aspiration des eaux pluviales a l’intérieur d’une mosquée sise à la cité des 300 Logements commune de la Chiffa.

Encore une fois, la pluie ne fait pas que le bonheur des fellahs. Elle fait aussi des victimes et cause des dégâts.