Plusieurs rassemblements empêchés à Alger !

Plusieurs rassemblements empêchés à Alger !

Le rassemblement d’hier auquel ont appelé les syndicalistes de l’UGTA a été empêché par les services de la police et les manifestants ont été brutalement chargés et transférés vers deux commissariats de Rouiba.

 «Les manifestants étaient là à 9h30. La police les a d’abord repoussés vers la place mitoyenne de la Maison de la presse. Les syndicalistes ont alors essayé de négocier avec l’officier de police, qui a permis qu’ils se rassemblent sur le trottoir adjacent au siège de l’UGTA mais, une fois à cet endroit, ils ont été chargés. 13 syndicalistes ont été violemment embarqués et leurs camarades dispersés», a déclaré un militant syndicaliste à El Watan.

Hier aussi, la police a empêché la tenue d’un autre rassemblement auquel a appelé un collectif «antigaloufa» (lutte contre la maltraitance des animaux) à la Grande-Poste et 3 Journalistes ont été arrêtés.

Des artistes, qui s’étaient donné rendez-vous sur la place des Bouquinistes en face de la Grande-Poste ont, eux aussi, été empêchés d’installer leurs instruments de musique.

L’un des organisateurs de l’activité artistique a déclaré a El Watan « Un agent en civil, visiblement le chef des policiers, est venu nous dire que les choses vont désormais changer et qu’on ne peut plus tenir notre concert. Pourtant, on était déjà venus au même endroit pour la même activité. L’agent nous dit qu’il n’y aura plus de rassemblements et autres activités à Alger, à part les vendredis. Pour lui, toute activité sera interdite et il y aura même des arrestations. L’agent nous a également dit que la police subit des pressions mais qu’il ne peut pas nous donner des détails »

Donc la question qu’on se pose : la police a-t-elle reçu des instructions d’empêcher les rassemblements à Alger ?  Rappelons que vendredi, les éléments de la gendarmerie ont dressé des barrages filtrants sur le tronçon de l’autoroute de l’Est.