Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a effectué mercredi une visite de travail et d’inspection d’une journée dans la wilaya de Laghouat, au cours de laquelle il a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures à caractère socio-économique et à l’ouverture officielle de l’année universitaire 2011-2012.
Le Chef de l’Etat, qui a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la population de la ville de Laghouat, a présidé, à l’université Amar Thlidji, l’ouverture officielle de l’année universitaire 2011-2012, en présence de membres du gouvernement et de la communauté universitaire.
Le président Bouteflika a annoncé, à cette occasion, l’élévation de huit centres universitaires au rang d’universités au niveau national, à savoir ceux d’El Oued, Khemis Miliana, Souk-Ahras, Bouira, Khenchela, Ghardaïa, Bordj Bou-Arréridj et El-Tarf.
Le président de la République a, en outre, honoré, à l’université Amar Thlidji, 12 enseignants, dont deux femmes, de différentes universités du pays, à l’occasion de leur promotion au rang de professeur, ainsi que l’équipe féminine de football de l’université de Bejaïa qui a décroché le championnat du monde universitaire, organisé le mois dernier en Hollande.
Le chef de l’Etat avait, auparavant, lancé en réalisation au sein de la même enceinte, une série de structures pédagogiques, dont une faculté des sciences humaines et sociales de 2000 places pédagogiques dotée de 4 amphithéâtres, de 88 salles de cours et de travaux dirigés et de deux bibliothèques.
Il a inauguré également un auditorium de 600 places, doté d’une salle d’Internet, d’une autre d’exposition et d’un foyer, ainsi que d’un bloc de recherche constitué de 10 laboratoires, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion et de projection, ainsi que d’un foyer. L’université Amar Thlidji de Laghouat regroupe 6 facultés, accueillant un effectif global de 18.000 étudiants dans les systèmes d’enseignement classique et de LMD (Licence-Master-Doctorat).
Le président Bouteflika a ensuite posé la première pierre d’un projet de centre régional anti-cancer d’une capacité de 104 lits, implanté au quartier El-Wiam (concorde), qui comportera, une fois opérationnelle, des services d’oncologie, de chirurgie carcinologique et de radiothérapie et d’explorations, notamment.
Cette structure de santé, dont la livraison est prévue en mars 2014, sera appelée à améliorer le niveau de couverture sanitaire et la qualité de prise en charge des cancéreux résidant dans la région Le chef de l’Etat a également posé la première pierre du projet d’un hôpital de 240 lits, dont la réalisation a été confiée à une entreprise italienne pour un coût de plus de 4,3 milliards DA, selon sa fiche technique.
Cet établissement hospitalier, dont la livraison est prévue en décembre 2012, et qui vient de bénéficier d’un projet supplémentaire d’une salle de conférence et de 20 logements de fonction, assurera des prestations dans diverses spécialités, notamment en médecine interne, en chirurgie générale, en chirurgie orthopédique et en ophtalmologie ainsi qu’en radiologie.
Toujours dans la commune de Laghouat, le président Bouteflika a inauguré un centre régional d’imagerie médicale, 4ème du genre à échelle nationale, couvrant une douzaine de wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud. Cette structure, dont l’encadrement est assuré par une quinzaine de personnes, entre médecins et infirmiers spécialisés, dispose d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) et d’un scanner ainsi que de salles dotées d’échographes, d’un écho-doppler, d’un mammographe et d’une salle de numérisation. Le chef de l’Etat a procédé par la suite à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une école des cadets de la Nation, relevant de la 4ème région militaire.
Cette école militaire, implantée à Laghouat sur une superficie de 23.000 m2, regroupe trois zones distinctes, dont une pour les activités pédagogiques, l’une pour les entraînements et les activités sportives, et une pour l’hébergement. Elle offre une capacité d’accueil de 800 places en régime d’internat, et dispose de 40 salles de cours, 10 laboratoires, deux espaces pour l’apprentissage des langues étrangères, une bibliothèque et un internat de 800 lits.
La wilaya a bénéficié à la faveur de cette visite du président de la République d’une enveloppe financière complémentaire de 22,4 milliards pour la réalisation de projets socio-économiques, a annoncé le wali, M.Youcef Cherfa. La wilaya de Laghouat, qui compte 520.188 habitants, répartis sur une superficie de 25.052 km2, est composée de 10 daïras et de 24 communes.
