Plusieurs projets sont en cours de réalisation et d’autres seront lancés prochainement afin d’améliorer les transports dans la capitale, dont le réseau routier est saturé, ont indiqué lundi à Alger des responsables du secteur des transports.
Parmi ces projets, figure la nouvelle gare ferroviaire centrale d’Alger qui sera implantée à Kourifa (El Harrach) dans la banlieue est de la capitale, a indiqué le représentant de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), lors d’une réunion des cadres du secteur présidée par le ministre des Transports, Amar Tou.
La date et les délais de réalisation de ce projet n’ont pas été précisés par ce cadre.
Une desserte ferroviaire reliant Bab-Ezzouar à l’aéroport international Houari-Boumediene sur une distance de 2,8 km figure également parmi les projets de la capitale, selon le même responsable.
La desserte doit assurer une liaison entre la gare d’Alger et l’aéroport toutes les 30 minutes pour transporter quelque 75.000 voyageurs par jour, a ajouté ce responsable, précisant que le délai de réalisation du projet était fixé à 36 mois.
Le programme de modernisation et d’amélioration des transports algérois par chemin de fer comprend plusieurs autres projets de modernisation et de dédoublement de voies.
Le plan prévoit par ailleurs plusieurs projets d’infrastructures routières et projets routiers de proximité, trois nouvelles gares routières, 7 parkings, deux télécabines ainsi que l’achèvement du métro et du tramway, a indiqué de son côté Rachid Ouazen, directeur des transports de la wilaya d’Alger.
Les parkings en cours de réalisation sont situés dans les communes de Kouba, El Biar, El Madania et Hydra alors que trois autres projets de parkings à Sidi M’hamed, Sidi Yahia et Boumati sont au stade des études.
La direction des transports de la wilaya d’Alger a lancé également les études de réalisation de trois autres parkings-relais à Ain Allah, Chéraga et Staouéli.
En outre, des gares routières à Bir Mourad Raïs, à Zéralda et à Dar El Beida seront également réalisées prochainement.
La direction des Transport de la wilaya prévoit d’autre part la réalisation de pôles d’échanges à Ain Naâdja, Reghaia et Birtouta.
M. Ouazen a souligné par ailleurs que le projet de télécabine de Oued Koriche-Bouzaréah avançait à un rythme appréciable alors le projet de la ligne Bab El Oued-Zeghara est en cours de lancement.
Le métro Hai El-Badr-El Harrach opérationnel fin 2014
Pour le métro d’Alger, le taux d’avancement des travaux de réalisation du tronçon Grande Poste-Place des Martyrs est de 40%, selon le PDG de l’Entreprise de métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi qui a justifié la lenteur des travaux par des difficultés techniques.
Quant au tronçon Hai El Badr-Ain Naadja, la partie génie civil sera achevée fin 2013, selon le même responsable qui souligne que le tronçon Hai El-Badr-El Harrach sera mis en exploitation commerciale fin 2014.
Pour ce qui est du tramway, les études de réalisation de la ligne Les Fusillés-Bir Mourad Raïs sur une distance de 4 km sont terminées en attendant la phase de lancement, selon le même responsable.
D’autre part, l’aéroport d’Alger sera renforcé par une nouvelle aérogare internationale pour porter sa capacité globale à 10 millions passagers/an à l’horizon 2018, selon les explications de M. Tahar Allache, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA).
La réalisation de tous ces projets est confiée progressivement à des entreprises algériennes qui doivent à terme obtenir une part de plus en plus importante dans la réalisation des différents projets, s’est félicité le ministre des Transports.