Plusieurs projets de loi seront examinés, Sellal réunit demain ses ministres

Plusieurs projets de loi seront examinés, Sellal réunit demain ses ministres
plusieurs-projets-de-loi-seront-examines-sellal-reunit-demain-ses-ministres.jpg

Une nouvelle réunion du gouvernement est programmée pour demain avec un menu chargé de plusieurs projets de loi, avant d’aller en Conseil des ministres qui sera convoqué par le président de la République dans les prochains jours.

A moins d’une année de la fin du quatrième mandat du Président Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, essaie de finaliser les dossiers relatifs à la législation dans le cadre des réunions du gouvernement, tout en se déployant sur le terrain à travers les visites des wilayas dont celle programmée à Béjaïa samedi prochain.



Une nouvelle réunion du gouvernement est prévue pour demain avec un menu chargé de plusieurs projets de loi, avant d’aller en Conseil des ministres qui sera convoqué par le président de la République dans les prochains jours.

Selon des sources bien informées, la réunion de l’Exécutif attendue pour demain aura à examiner en premier le projet de loi portant sur l’audiovisuel. Un texte qui a déjà été examiné mais n’a pas eu le soutien de l’ensemble de la composante du gouvernement, car des ministres ont critiqués certains articles, ce qui a conduit le ministre de la Communication, Mohand Saïd Oubélaid, a sollicité l’aide du Président Bouteflika.

Il est à souligner que ce projet de loi, qui consacrera enfin l’ouverture de l’audiovisuel attendue depuis plus de vingt ans, s’inscrit dans le cadre du processus des réformes politiques annoncées par le chef de l’Etat le 15 avril 2011. Il fallait commencer par l’amendement du code de l’information qui consacre ladite ouverture, et ce n’est que deux ans après que le texte d’application sera promulgué. L’autre projet inscrit à l’ordre du jour est celui de l’amendement du code pénal qui sera présenté par le ministre de la Justice, Mohamed Charfi. Cependant, aucune information n’a filtré sur l’introduction de l’application de la peine de mort pour les kidnappeurs d’enfants.

Un phénomène qui a traumatisé la société algérienne avec récents cas d’enlèvement et d’assassinat d’enfants. Cette situation a ressorti le débat sur l’application de la peine de mort, sachant que des hommes de droit ont demandé son abolition. Mais avec le phénomène du kidnapping, certains ont renoncé à cette demande, du moins pour les kidnappeurs et assassins d’enfants.

Toujours dans le même secteur, le gouvernement examinera un projet de loi portant sur la réinsertion sociale des détenus et un autre texte sur la protection des enfants.

Pour rappel, il y a un mois le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait convoqué un Conseil interministériel dans un contexte marqué par le drame de l’enlèvement et l’assassinat de deux enfants à Constantine. Parmi les décisions prises, l’exécutif a préconisé le «durcissement» du code pénal contre les auteurs de tels crimes, la prévention ainsi que le traitement judiciaire «ferme» et «rapide» contre les personnes jugées coupables de tels actes.

A cet égard, un groupe de travail a été installé afin d’élaborer, dans les plus brefs délais, des mesures concrètes permettant de lutter, de manière efficace, contre ce phénomène. Ce groupe, au sein duquel sont représentés les différents départements concernés, sera piloté par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Il est à noter que ces projets de loi seront soumis prochainement au Conseil des ministres avant d’être déposés à l’Assemblée populaire nationale qui reprend ses travaux aujourd’hui.

Par Nacera Chennafi