Plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Les autorités sanitaires de plusieurs pays, notamment européens, ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca suite à la détection de certaines complications chez des personnes vaccinées.   

Vers le début de la semaine en cours, c’est l’Autriche qui a annoncé avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, rapportent ce jeudi des médias français. Cette suspension est intervenue suite au décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après sa vaccination.

Ensuite, c’est au tour de l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, d’emboiter le pas à l’Autriche en annonçant à leur tour la suspension de la vaccination contre le coronavirus avec le vaccin AstraZeneka.

Aujourd’hui, jeudi 11 mars 2021, trois autres pays européens ont rejoint cette décision, à savoir le Danemark, la Norvège et l’Islande. Les autorités sanitaires de ces pays ont pris cette décision en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, chez les personnes ayant reçu le vaccin.

Les raisons derrière ces suspensions

Les pays ayant choisi de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca affirment tous que ce dernier causerait des troubles de la circulation sanguine et suite aux craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

Au Danemark, les autorités sanitaires ont annoncé ce jeudi cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca ».

Précisant qu’il ne s’agit que d’une mesure de précaution, l’Agence nationale de la Santé souligne « qu’à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

D’ailleurs l’ensemble des pays ayant pris cette décision tiennent à préciser qu’il ne s’agit pas de suspension définitive, insistant sur le fait qu’il s’agit seulement « d’une pause » dans l’utilisation de ce vaccin. Cette suspension sera réévaluée d’ici deux semaines.

Néanmoins, le Danemark indique avoir enregistré le décès d’une personne qui avait reçu le vaccin. Suite de quoi, une enquête est en cours auprès de l’EMA.