Plusieurs ministres de la République sont en congé en ce mois d’août, préférant se retirer de la scène pour mieux appréhender une rentrée sociale qui s’annonce des plus cruciales.
Al’exception de certains secteurs, à l’image de celui du Commerce, de l’Energie et de la Jeunesse et des Sports dont les premiers responsables viennent juste d’accéder au gouvernement, à la faveur du dernier remaniement effectué par le président de la République, ce sont tous les autres départements, ou presque, à fonctionner au mode «service minimum».
S’il est vrai cependant que l’été en général est synonyme de repos et de farniente, notamment le mois d’août, il n’en demeure pas moins que certains secteurs névralgiques ne devraient être déclarés vacants au vu des enjeux nationaux colossaux qui s’y rattachent. Quand bien même que les ministres de la République, ouvrent droit, eux, également à du repos, voire des vacances pour se ressourcer, il est du devoir du gouvernement d’assurer la continuité de ses services, notamment en ce qui concerne les institutions les plus proches des citoyens.
A commencer par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal dont les apparitions publiques se sont raréfiées ces dernières semaines, au même titre que les présidents des deux chambres parlementaires ; Larbi Ould Khelifa et Abdelkader Bensalah, ce sont la quasi totalité des ministres qui ont décidé de se retirer de la vie nationale, l’espace de quelques jours. En effet, les ministères de la Santé, de l’Habitat, du Tourisme, entre autres, connus pour être des départements très actifs vont devoir marquer une pause en cette deuxième quinzaine du mois d’août.
Les dynamiques ministres ; Abdelmalek Boudiaf, Abdelmadjid Tebboune et Amar Ghoul, en l’occurrence, ont fait une halte après une année bien chargée où pratiquement ils ont sillonné tout le pays. Le premier cité s’est distingué récemment par ses visites inopinées dans certains établissements hospitaliers, notamment à Constantine, où il a pris une série de décisions fermes suite à la médiatisation des conditions lamentables dans lesquelles fonctionnait la maternité du CHU local.
Par ailleurs, certains départements ministériels se retrouvent néanmoins obligés de prendre des vacances à l’image des secteurs de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que de l’Enseignement et la Formation professionnelle. En revanche, il n’en est pas de même pour certains autres, notamment le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, tenu de suivre l’application des dernières mesures issues du Conseil des ministres. Il s’agit notamment de l’installation des nouveaux walis délégués au sud du pays après la divulgation du nouveau découpage administratif.
D’ailleurs, Noureddine Bedoui est en train de sillonner le Grand Sud du pays pour présider les cérémonies d’investiture des nouveaux commis locaux, opération qui se poursuivra peut-être jusqu’à la rentrée sociale. Le ministre de la Culture, lui non plus, n’aura pas droit au congé, en ce sens que la saison estivale est synonyme de festivals et de grandes manifestations. Il en est également ainsi des nouveaux ministres de l’Energie, du Commerce et de la Jeunesse et des Sports qui viennent juste d’intégrer l’Exécutif.