Plusieurs mesures déjà prises en faveur des agriculteurs et éleveurs du Sud (Benaïssa)

Plusieurs mesures déjà prises en faveur des agriculteurs et éleveurs du Sud (Benaïssa)

Plusieurs mesures ont été prises par les pouvoirs publics en faveur des agriculteurs et des éleveurs activant dans le Sud du pays après les deux rencontres régionales sur le développement local, tenues à Ghardaïa et à Adrar, a indiqué jeudi à Illizi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.

Parmi ces mesures, une instruction interministérielle (Agriculture, Intérieur et Finances) portant sur la redynamisation des dispositifs relatifs au foncier agricole dans les wilayas sahariennes a été signée mercredi, a indiqué le ministre lors de la dernière rencontre sur le développement au Sud qui a concerné la seule wilaya d’Illizi.

« A travers les débats enregistrés au cours des rencontres de concertation organisées entre les représentants de l’administration centrale et locale ainsi que la société civile des wilayas sahariennes à Ghardaïa et à Adrar, il est apparu nécessaire d’apporter encore des réponses à certaines préoccupations qui entravent encore la dynamique amorcée dans ce domaine », a indiqué M. Benaïssa.

L’objectif visé par cette action « consiste à renforcer les bases économiques de ces régions en sécurisant les exploitants et en gagnant en permanence de nouvelles terres arables pour augmenter la production dans toutes les filières afin de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire du pays », a expliqué le ministre.

Les mesures prises par les pouvoirs publics, en moins de trois semaines après les deux premières rencontres régionales, concernent aussi l’accession à la propriété foncière agricole (APFA) et le dispositif de création de nouvelles exploitations agricoles.

Le secteur de l’Agriculture a décidé aussi d’augmenter les quantités d’orge attribuées aux 10 wilayas du Sud à 50.000 quintaux et même plus par an contre 25.000 quintaux en 2012.

Les acteurs locaux ont été, toutefois appelés à s’organiser et créer des coopératives pour rapprocher l’orge des éleveurs « dans les plus brefs délais » d’autant plus que ces régions font face à la sècheresse.

Concernant la demande des acteurs lors de ces rencontres d’élargir la durée de remboursement des crédits d’investissement à taux d’intérêt zéro, le ministère de l’Agriculture s’est entendu avec la BADR à étendre cette durée à 5 ans au lieu de 3 actuellement étant donné les spécificités de ces régions.

Pour la demande relative à la réalisation d’un centre de formation des vulgarisateurs, le ministre a annoncé une décision de programmer des sections de formation au niveau des centres de formation et d’enseignement professionnels existants au niveau de ces régions en attendant la construction de centres spécialisés.

Concernant le forage de puits pour les éleveurs de chameaux, des instructions ont été données à l’entreprise algérienne du génie rural (EAGR), sise à Ouargla, d’activer la réalisation de 15 abreuvoirs et la réhabilitation de 20 autres ainsi que l’équipement de 5 grands puits.

M. Benaïssa a rappelé dans ce sens les différents programmes complémentaires engagés en faveur des ces wilayas pour développer l’agriculture saharienne et le cheptel camelin.

Citant Illizi, le ministre a indiqué qu’une enveloppe de près de 5 milliards DA a été mobilisée en faveur du secteur agricole dans cette wilaya pour financer, entre autres, la réalisation de 277 km de l’électricité rurale.

Il a aussi souligné que cette wilaya qui compte 54.490 habitant dispose d’un indice de développement humain meilleur que celui des wilayas du Nord.