Plusieurs hôtels balnéaires en activité dans la région de Tichi, à 20 km à l’est de Bejaia, ont été saccagés dans la nuit de jeudi à vendredi par des manifestants réclamant la fermeture de certains établissements, présumés « porter atteinte aux bonnes moeurs de la localité », a-t-on appris de source policière vendredi.
Après un rassemblement devant le siège de la sûreté de daïra, les contestataires ont ciblé quelques hôtels, y causant des dégâts importants et endommageant des véhicules en stationnement dans le parc de ces structures, a-t-on précisé.
« Le saphir bleu », « Le golf » et la « Villa d’Est » sont les hôtels ayant subi le plus de dégâts de cette « descente punitive », selon un gestionnaire d’hôtel, qui, au-delà des dommages relevés, a fait cas d’affrontements entre les assaillants et les services de gardiennage. « Des familles et des enfants ont subi un grand choc », a-t-il affirmé. Ces incidents ont duré toute la nuit. Ils surviennent au terme de plusieurs actions de protestation menées ces dernières semaines au cours desquelles les protestataires ont fermé à plusieurs reprises la route nationale N° 9, reliant Bejaia à Sétif. La dernière action en date, qui a duré deux jours consécutifs, a valu de très forts désagréments aux usagers de cette voie de circulation, notamment les travailleurs exerçant à Bejaia, a-t-on déploré.