Plusieurs grèves annoncées par les syndicats autonomes de l’éducation, Benbouzid sur le grill

Plusieurs grèves annoncées par les syndicats autonomes de l’éducation, Benbouzid sur le grill

Vers le boycott de tous les devoirs et compositions du deuxième trimestre. Le CLA décide de deux journées de protestation, les 15 et 16 février.

Le SNAPEST opte pour une grève d’une semaine reconductible à compte du 16 du mois courant. Le CNAPEST décide d’une grève d’une semaine renouvelable avant le 25 février…



Le retour à la protestation dans le secteur de l’Éducation nationale se précise de plus en plus. Le silence des pouvoirs publics devant les revendications des partenaires sociaux n’est pas sans susciter la grogne des syndicalistes. preuve en est : Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), par la voix de son coordinateur national, Meziane Meriane, a déclaré que son syndicat ne compte pas rester les bras croisés face à cet état de fait « des plus déplorables ».

Dans ce contexte, le SNAPEST compte passer à l’acte en entamant un mouvement de protestation à partir du 16 février prochain. Pour lui, le retard enregistré dans l’étude de leurs doléances dans le cadre de la commission ad hoc n’est pas fortuit.

Au contraire, il y a une volonté réelle de gagner du temps de la part des pouvoirs publics. Reste que la goûte d’eau qui a fait, cette fois-ci, déborder le vase, est selon le même responsable, le refus, sans raison valable, par le Premier ministre d’octroyer les nouvelles indemnités tant réclamées par les syndicalistes.

À quelques différences près, le chargé de communication du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), Achour Idir, abonde dans le même sens. Contacté, hier, par nos soins, ce dernier ne s’est pas fait prier pour fustiger l’attitude des pouvoirs publics et la manière avec laquelle ils procèdent au traitement de leurs revendications, notamment au niveau de la commission ad hoc où les résultats tardent toujours à voir le jour.

C’est pour quoi, notre interlocuteur soutient, à cor et à cri, qu’il ne « croit plus à la logique des commissions » et tonnera que seule la pression pourrait faire aboutir les revendications des Syndicats. C’est ainsi, que le CLA compte organiser deux journées de protestation les 15 et 16 du mois courant , avec une probabilité d’enchaîner par une grève illimitée.

Sur ce registre, le même responsable indiquera que les pourparlers avec les autres syndicats vont bon train pour mettre en place un plan d’action commun mais surtout fixer une plate forme de revendications commune.

Même son de cloche, chez le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST). Ce dernier, a décidé de lancer une grève d’une semaine reconductible et ce, avant le 25 février. C’est ce que nous a indiqué son coordinateur Nouar Larbi.

Ce dernier fera savoir, également, que le Conseil national a décidé de boycotter tous les devoirs et compositions du deuxième trimestre ainsi que le gel des activités des professeurs responsables de matière de classe jusqu’au règlement du dossier financier inhérent par la tutelle.

Le conseil, dira notre interlocuteur, met en garde la tutelle contre toutes manoeuvres de remise en cause des revendications relatives aux trois dossiers, notamment : le régime indemnitaire, les oeuvres sociales et enfin la santé du travail.

Il faut souligner dans ce sillage, que les syndicats autonomes voient mal les tergiversations des pouvoirs publics dans la prise en charge de leurs doléances exprimées lors du dernier mouvement de protestation qui s’est étalé presque sur un mois, non sans laisser des plaies non cicatrisées à ce jour.

Il s’agit bien sûr du retard dans la mise en oeuvre des programmes mais surtout le recul dans les résultats scolaires des élèves.

Amokrane Hamiche