Plusieurs facteurs en sont à l’origine, Cette inflation qui lamine le pouvoir d’achat des Algériens

Plusieurs facteurs en sont à l’origine, Cette inflation qui lamine le pouvoir d’achat des Algériens

Notre monnaie a connu dernièrement une chute de 10 % qui s’est répercutée sur le pouvoir d’achat du citoyen.

La facture de l’importation va bientôt atteindre les 60 milliards de dollars par an. L’impact de cette facture sur la dépréciation du dinar va doubler. L’Etat creusera encore son déficit budgétaire en subventionnant davantage nos importations et le pouvoir d’achat des Algériens continuera à se dégrader chaque jour un peu plus. Cette situation résulte de l’absence d’une réelle vision de développement pour notre pays. Nous avons voulu connaître l’avis de l’homme de la rue, quant à cette question qui touche le quotidien des Algériens de très près et avons interrogé quelques citoyens.

Le jeune Mohamed, électricien dans un atelier privé, estime que les véritables causes de l’inflation sont provoquées par les faux grossistes (opportunistes) qui exercent dans le domaine de l’agriculture. Et pour justifier son point de vue, l’intervenant nous raconte, qu’au début du mois passé, il est allé faire ses courses au marché de Réghaïa.

Là, les prix des légumes étaient au seuil de l’abordable. Mais lorsqu’il est allé, le lendemain, au «Souk Tnache, il a constaté que les prix pratiqués étaient plus élevés que ceux du marché de Réghaïa.

Par ailleurs, il fait observer qu’au marché du 1er-Mai (ex-Champ-de-Manœuvre), les opportunistes ne se limitent pas uniquement à l’agroalimentaire, mais interviennent dans d’autres domaines, à l’instar de l’électroménager, de l’automobile, de l’élevage, de la volaille, de l’import-export…

Il ajoute que la nuisance de ces parasites ne s’arrête pas à ce niveau mais qu’elle concerne aussi des pratiques frauduleuses et le non-paiement des impôts.

Pour Mohamed, le remède à ces pratiques qui portent atteinte aux intérêts des Algériens réside dans le retour à l’utilisation des chèques et des factures dans toute transaction commerciale. De son côté, Rédha, jeune assureur, tient à rappeler que la valeur monétaire du dinar n’a pas cessé d’être dépréciée ces vingt dernières années. Plusieurs causes sont à l’origine de cette situation, notamment la faiblesse de la production nationale, l’augmentation des importations et les agissements de certains importateurs qui profitent de l’occasion pour importer beaucoup de produits étrangers dans le but de casser le produit national.

D.A