Une école de Kilis, dans la province du même nom, au sud-est de la Turquie, à la frontière de la Syrie, a été touché par au moins un tir de mortier ce lundi matin. Le bilan provisoire fait état d’une personne tuée. Trois autres seraient blessées, dont une dans un état très grave.
Il était environ 9 h 30, heure locale lorsque l’explosion s’est produite. Selon Hasan Kara, le maire de la province, le ou les obus « ont le plus probablement » été tirés depuis la Syrie. Des médias turcs affirment que deux obus de mortier ont été tirés. L’un a atterri sur le jardin du collège Eyüp Gökçeimam, l’autre sur un terrain vague à proximité.
Plusieurs équipes de secours ont été dépêchées sur place, et les télévisions turques diffusent des images d’ambulances transportant des blessés jusqu’à l’hôpital de la ville. Le maire a décidé d’interrompre la classe dans toutes les écoles du secteur, comme à Istanbul où les écoles étaient fermées ce lundi matin pour cause de neige.
C’est à Kilis que la Turquie a ouvert le plus vaste camp de réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Le camp peut accueillir jusqu’à 55 000 personnes. La ville, dernière sur la route de la Syrie, est aussi l’un des points de passage vers Alep des étrangers qui rallient les combattants de Daech.