Plusieurs effondrements partiels enregistrés à la Casbah d’Alger

Plusieurs effondrements partiels enregistrés à la Casbah d’Alger

ALGER – Plusieurs maisons et édifices publics de la Casbah d’Alger ont subi des dégâts, suite au séisme qui a secoué vendredi tôt le matin la capitale et sa périphérie sans faire de victimes dans la vieille médina, a-t-on constaté sur place.

Les dégâts ont cependant occasionné quelques blessures aux habitants de maisonnettes endommagées, évacués par la protection civile, selon les agents de la sûreté nationale.

La plus grande partie de ces maisonnettes étaient déjà « classées dangereuses », et leurs occupants « inscrits au programme pour le relogement », a indiqué à l’APS la Police urbaine du patrimoine installée dans la basse Casbah.

Quelques quartiers de la haute Casbah comme la rue Rabah Ryah restent « extrêmement fragilisés, des façades de maisons et des poutres d’étaiement menaçant de s’effondrer » à tout moment.

Selon la police urbaine du patrimoine, il est « difficile pour l’heure » d’estimer le nombre de bâtisses touchées par ce dernier séisme, en raison de l’état de « vétusté généralisée » de la cité.

Joint par téléphone, le directeur de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc), Abdelwahab Zekagh, a indiqué pour sa part que les plus gros dégâts ont été constatés dans la haute Casbah (rue Rabah Ryah et rue Mustapha Djouab).

Des dizaines de citoyens se sont présentés au siège de la police urbaine du patrimoine pour déclarer leurs sinistres: effondrement de plafond, d’escaliers, de poutres ou des fissures sur les murs, a-t-on encore constaté.

Par ailleurs, un grand nombre d’habitants de la Casbah se sont rassemblés tôt le matin devant le siège de l’APC de la Casbah, fermée en ce jour de congé hebdomadaire, pour présenter les mêmes doléances.

Un séisme, de magnitude 5.6 sur l’échelle ouverte de Richter, a eu lieu vendredi à 05H11 à Alger. Son épicentre a été localisé à 19 km au nord-est de Bologhine, une localité à l’ouest d’Alger.