Plusieurs d’entre eux veulent s’installer en Algérie: Les industriels américains débarquent

Plusieurs d’entre eux veulent s’installer en Algérie: Les industriels américains débarquent

Après avoir lancé récemment des projets fort prometteurs dans l’agriculture, les hommes d’affaires américains veulent donner d’autres couleurs à leur présence économique en Algérie.

Beaucoup de géants industriels américains veulent s’installer en Algérie. C’est le cas notamment du constructeur d’engins de travaux publics et de bâtiment, Caterpillar, du grand concepteur de logiciels informatiques Apple et du boss de la maintenance, de la surveillance et de la sécurité navales MarineMts, qui est spécialisé notamment dans la fourniture de solutions technologiques et de sécurité dans le domaine de l’industrie maritime. Il est également question que McDonald s’installe en Algérie si jamais il devait trouver un partenaire intéressé.

Ces entreprises sont actuellement en phase de discussion avec des hommes d’affaires algériens dans l’objectif de pouvoir éventuellement s’installer en Algérie d’ici 2019 conformément aux dispositions de la règle des 51/49% qui exige de tout investisseur étranger de s’associer à un partenaire algérien. C’est dans ce cadre que la Cgea va organiser, du 22 au 29 janvier une visite aux Etats-Unis, dans les villes de Houston et Whashington en particulier, afin de rencontrer les patrons de ces entreprises et d’échanger avec eux sur les possibilités de partenariat. Saïda Neghza, qui va présider cette délégation, nous a indiqué que «beaucoup d’entreprises américaines veulent s’installer en Algérie». «Nous sommes en train d’étudier les possibilités d’engager des partenariats avec des entreprises américaines des renommée mondiale.

Le problème qui se pose réside dans l’indisponibilité d’hommes d’affaires algériens en mesure de s’engager dans de gros investissements en apportant 51% à la valeur globale du projet et les banques ne veulent prendre aucun risque. Toutefois, la loi de finances 2017, qui permet à plusieurs opérateurs algériens de s’associer pour assurer les 51% du projet qui reviennent à la partie algérienne a un peu changé les choses. Désormais, en effet, il est possible qu’un groupe d’hommes d’affaires algériens s’associent pour lancer un partenariat avec une grande entreprises étrangère,» a-t-elle dit en précisant que «les choses sérieuses commencent».

Dans le cadre de son séjour aux USA, la délégation d’hommes d’affaires conduite par la présidente de la Cgea va rencontrer les patrons de plusieurs entreprises qui s’intéressent de très près au marché algérien et, plus globalement africain, et qui souhaiteraient s’y installer. Il s’agit notamment de Caterpillar, GHP, Wallis State Bank Texas Global Business, Shell, Nike, Chevron, Apple, McDonald et MarineMts.

La délégation va également rencontrer des responsables de la Chambre asiatique du Commerce, de la Chambre de commerce amérindienne ainsi que des responsables économiques et politiques au niveau de la Maison-Blanche. «Nous avons déjà effectué une visite de travail aux Etats-Unis, visite au cours de laquelle nous avons été reçus par plusieurs opérateurs économiques et responsables, y compris le conseiller de l’ex-président Obama aux affaires économiques. Donc, nous avons d’excellents rapports avec les hommes d’affaires américains qui commencent à manifester un intérêt particulier pour l’Algérie. Nous avons déjà signé un protocole d’accord qui ne tardera pas à donner des fruits,» nous a-t-elle déclaré, optimiste quant à sa visite chez l’Oncle Sam, d’autant plus que c’est à l’initiative du patronat américain que se fait cette rencontre.

Pour rappel, les Américains ont déjà exprimé, par la voie de plusieurs responsables, notamment leur ambassade en Algérie, l’intérêt qu’ils portent à cette région du monde et leur volonté d’y investir. Présents dans le secteur des hydrocarbures depuis plusieurs décennies, ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à s’intéresser aux autres secteurs, mais leur intérêt est certain.

Il y a quelques mois en effet, un partenariat a été établi pour la réalisation d’une ferme-pilote d’élevage de près de 20.000 vaches laitières qui est déjà, à l’heure actuelle, entrée dans sa phase de concrétisation dans la vallée de Dayet El-Bagra, dans la commune de Brezina, wilaya d’El-Bayadh. Des travaux de mise en valeur d’une superficie agricole de 500 hectares qui devra passer, avant la fin du mois de novembre prochain, à près de 2000 hectares, et devant être consacrée à la production, au titre de la saison agricole 2016-2017, de cultures fourragères, à la maïsiculture, la céréaliculture (orge et blé tendre et dur notamment). Bien d’autres projets sont également en cours de discussion avec des hommes d’affaires algériens, notamment depuis la rencontre ayant eu lieu entre le ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchouareb et un consortium d’entreprises venues en mission de prospection en Algérie sur initiative de l’US-Algeria Business Council (Usabc) il y a quelques semaines. C’est dire que la coopération économique algéro-américaine est promise à un beau printemps.