Plusieurs bases pétrolières à Hassi Messaoud ont été les cibles de 7 incendies, depuis seulement le début du mois de Ramadhan, selon les services de la Protection civile. Aucune victime n’a par ailleurs été signalée.
D’après le chef de l’unité de la Protection civile de Hassi Messaoud, Le plus important incendie s’est enclenché au niveau de la société «Sahara», une joint-venture entre l’entreprise nationale de forage ENAFOR et une compagnie étrangère
Cet incendie a atteint trois (3) conteneurs de produits chimiques et d’équipements de forage. L’intervention des unités de la Protection civile s’est faite en trois phases et a vu le déploiement d’un plan d’assistance mutuelle (PAM), a duré 12 heures pour mettre un terme aux flammes
Par ailleurs, les services de la Protection civile de Hassi-Messaoud ont enregistré, durant la même période, six incendies domestiques sans faire de victimes, cinq autres touchant des installations électriques, dont trois compteurs, un transformateur et une ligne de 30 000 volts, et sept incendies dans des décharges anarchiques. Par ailleurs, les services de la Protection civile enregistrent chaque année un nombre d’alertes aux incendies de plus en plus élevé. Des milliers d’arbres, dont des oliviers et des Cèdres, sont ravagés par les flammes tous les jours.
Durant la semaine du 2 au 6 août, plus de 1 200 hectares de forêts ont été ravagés par pas moins de 136 incendies déclarés au niveau national. Le chargé de la communication à la Protection civile, le commandant Farouk Achour a indiqué dernièrement que la négligence et le manque de vigilance des citoyens sont à l’origine de nombreux incendies.
La wilaya de Sidi Bel Abbès vient en première position des wilayas les plus touchées par ces feux de forêts, avec 1 765 ha, suivie de Bouira avec 680 ha et Tizi Ouzou avec 533 ha. Les incendies polluent l’air, qui devient parfois difficile à respirer dans certains endroits, et est également à l’origine des pics de chaleur. Dans la wilaya de Batna, plus de 500 ha de forêts et de broussailles ont été dévastés par le feu depuis le début du mois de juin dernier.
L’incendie le plus important à Batna a détruit près de 250 hectares de couvert végétal dans la région de Menaâ nécessitant la mobilisation, durant 4 jours entiers, des différentes unités du secteur des forêts, de la Protection civile, de la société régionale de génie rural et des agents de la commune. Durant le mois de juillet écoulé, 304 ha de forêts et pas moins de 7 900 arbres, particulièrement des oliviers, ont été ravagés par des incendies dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Pour la première semaine du mois en cours, plus de 31 incendies ont été enregistrés au niveau local, selon le chargé des statistiques et de l’information auprès de la direction locale de la Protection civile, le lieutenant Cherif Ghozali. Il faut indiquer également que 12 de ces incendies se sont déclarés dans la seule journée de dimanche dernier, dans les daïras d’Azeffoune, Tigzirt, Beni Yenni, Azazga, Boghni, Bouzguene, Beni Douala et Draâ El Mizan.
À El Tarf, en un laps de temps de 48 heures seulement, une cinquantaine d’incendies ont ravagé pas moins de 170 ha de forêts, dont des arbres de chêne-liège et d’eucalyptus, laissant derrière un paysage désolant.
L’inconscience des citoyens et la chaleur sont souvent à l’origine de ces incendies dans cette wilaya, ayant été déclarés principalement au niveau des communes frontalières de Bouhadjar et d’El Ayoun. Leur extinction a nécessité des interventions combinées des forestiers et des sapeurs-pompiers. Par ailleurs, 7 incendies ont été enregistrés dans la wilaya de Skikda et ont détruit 118 ha.
Ces incendies ont été déclarés notamment au niveau des communes de Sidi Mezghiche, de Tamalous, d’Aïn Bouziane, d’Oum Toub, d’Ouled H’baba et de Djendel Saâdi. L’incendie le plus important a été enregistré dans la région de Makzouna (commune d’Ouled H’baba) où 50 ha de broussailles et 60 ha de maquis ont été détruits. Les éléments de la Protection civile ont réussi à sauver dix batteries d’aviculture, de nombreux vergers arboricoles ainsi que 174 ha de broussailles et de chêne vert, a-t-on relevé.
Synthèse S. I.