Plusieurs arrestations dans le Sud Alerte aux faux réfugiés maliens

Plusieurs arrestations dans le Sud Alerte aux faux réfugiés maliens

Des dizaines de faux réfugiés ont été interpellés ces derniers jours suite à des contrôles effectués par les services de sécurité sur la partie frontalière algéro-malienne,apprend-on de sources sécuritaires. La dernière prise a été effectuée il y a trois jours lorsque les gendarmes ont arrêté un ressortissant ghanéen possédant un faux certificat de réfugié.

La situation alarmante qui sévit depuis des semaines à la frontière algéro-malienne, suite à la guerre au Mali, semble se jouer contre l’Algérie. Non seulement les conséquences ont été lourdement ressenties sur le sol algérien, suite à la prise d’otages d’In Amenas, mais le pire c’est qu’aujourd’hui le spectre des faux réfugiés s’abat sur le territoire du pays.

Selon plusieurs sources sécuritaires, il y aurait déjà des dizaines de faux réfugiés qui sont appréhendés à la frontière algéro-malienne. Ces derniers, des Ghanéens, Maliens, Nigériens et même des Mauritaniens ayant un faux certificat de réfugié ont tente de regagner le territoire algérien, cela depuis que l’armée française avait commencé ses raids à Kidal.

Les mêmes sources ajoutent aussi qu’actuellement des enquêtes sont ouvertes pour identifier les ressortissants africains arrêtés, d’autant plus qu’il se pourrait que des terroristes soient parmi eux.

Tout le monde sait que les tentatives des groupes affiliés à Aqmi, Mujao et Ançar Eddine, tentent d’infiltrer le sol algérien en utilisant de fausses identités, mais aussi en tentant de passer comme étant des réfugiés fuyant les frappes de l’armée française.

Face à ce danger « attendu », les autorités algériennes ont décidé de renforcer la présence militaire, non seulement pour faire face aux éventuelles frappes terroristes, mais également pour procéder à l’identification de nombreux réfugiés qui fuient les villes maliennes vers le sud algérien.

MÊME DE FAUX PASSEPORTS…

Plus de 2.800 ressortissants africains ont été refoulés hors des frontières en 2012, car ils avaient utilisé de faux passeports maliens pour s’installer au pays.

Le passeport malien contrefait est de nos jours le «sésame» pour des milliers de ressortissants africains qui veulent entrer en Algérie, selon des sources proches de la PAF et celle de GGF.

En 2012, plus de 2.800 ressortissants africains ont été refoulés hors des frontières du pays, car ils avaient utilisé de faux passeports maliens pour s’installer au pays. Les tentatives se sont poursuivies durant les premiers mois de l’année 2013, faut-il le souligner. Désormais, le passeport malien ouvre les portes du pays de l’eldorado, l’Algérie.

Ce constat est également établi par les étudiants africains vivant en Algérie. Plusieurs personnes se servent de leur identité pour se livrer à des activités illicites sur tout le territoire national. Les étudiants maliens souffrent psychologiquement de savoir que des individus qui ne sont pas Maliens ou d’origine malienne détiennent des passeports maliens et l’utilisent à des fins dangereuses.

C’est le cas d’un étudiant malien, inscrit en deuxième année universitaire, spécialité journalisme, à la faculté de Ben Aknoun. G. Omar qui est une victime parmi des milliers d’autres. Un ressortissant malien arrêté il y a plus de deux mois par la police des frontières a utilisé son identité pour s’installer à Alger et pouvoir rejoindre l’Europe.

Le pire est que cet escroc avait l’intention de se livrer à des activités illicites en utilisant le nom de cet étudiant. La vigilance des policiers de la PAF a pu éviter les ennuis à G. Omar. L’arnaqueur a été placé en garde à vue avant d’être refoulé vers le Mali, son pays d’origine.

LES ÉTUDIANTS MALIENS EN ALGÉRIE CIBLÉS PAR LES FAUSSAIRES

Le recours à cette nouvelle arnaque par des milliers de ressortissants africains s’est amplifiée ces trois dernières années. C’est dans le cadre de l’accord bilatéral signé entre le Mali et l’Algérie que de nombreux étudiants maliens viennent étudier en Algérie. D’ailleurs, les étudiants maliens et d’autres nationalités déclarent ne pas avoir d’inquiétudes dans le domaine des études ni même en ce qui concerne l’argent. Par contre, ils sont soucieux d’une situation dont ils ignorent la cause.

Il s’agit de la détention de faux passeports maliens par d’autres Africains qui ne peuvent être, à leurs yeux, des Maliens. La plupart de ces individus ne sont pas étudiants et se livrent à des activités illicites. Il s’agit souvent de jeunes Africains âgés entre 18 et 28 ans.

Il est urgent que les autorités algériennes contrôlent l’identité des personnes qui passent nos frontières, et que les autorités maliennes contrôlent sévèrement l’octroi du passeport malien aux demandeurs. Le Mali a, faut-il le souligner, facilité l’émigration des Maliens en Algérie.

Beaucoup d’aventuriers de diverses nationalités parviennent facilement à avoir la nationalité malienne et se livrent à des activités illicites, telles que la fabrication de faux billets et le détournement de fonds dans notre pays.

Sofiane Abi