Ce dimanche 4 avril, Abdelmalek Sellal tenait un meeting à Tizi Ouzou. Et pour éviter au directeur de campagne de Bouteflika, de revivre un scénario qui ressemble à celui de Béjaia où il a dû annuler son intervention à cause d’incidents, un important dispositif sécuritaire a été mis en place. Effectivement, la maison de la culture de Tizi Ouzou où s’est tenu le meeting de Sellal a été quadrillée par les forces de police très tôt ce matin.
Pour prévenir tout débordement, la police a également installé un dispositif filtrant sur la route menant à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Quant au représentant du candidat Bouteflika, il aurait transité par le siège de la wilaya, limitrophe de la maison de la culture pour éviter les manifestants qui se sont réunis devant le lieu du meeting en début de matinée.
Des manifestants qui scandaient «pouvoir assassin ! » et « Djazair houra democratia » tout en brandissant des pancartes anti pouvoir. Certains d’entre eux ont même réussi à forcer les cordons de sécurité pour se rapprocher de la maison de la culture avant d’être arrêtés et conduits au commissariat.
Vers 11H, et après la fin du meeting et l’évacuation en catimini de Sellal, les manifestants qui n’ont pas été arrêtés sont allés se rassembler devant le commissariat du centre ville avant d’entamer une marche vers l’université. Durant cette marche dans une ambiance plutôt décontracté, les manifestants ont arraché toutes les affiches de Bouteflika.
Enfin, à leur arrivée à l’université, les manifestants ont tenu un rassemblement avant de se disperser dans le calme. Concernant les manifestants interpellés, quelques uns d’entre eux, seulement ont été libérés, les autres sont toujours dans les locaux de la police.