En effet, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé hier aux médias russes que les forces aériennes russes ont frappé 86 positions de Daech en 24 heures, sur un total de 88 sorties aériennes.
Les cibles touchées représentent des infrastructures de Daech, soit des centres de commandement, des dépôts de munitions, des véhicules de combat, des usines de substances explosives et des bases arrières des terroristes dans les provinces de Raqqa, de Hama, d’Idleb, de Lattaquié et d’Alep, a-t-il ajouté.
Cependant le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a désapprouvé le manque d’implication des USA dans le sens d’une coordination réelle des efforts pour faire face à la menace Daech en Syrie, a souligné l’agence Reuters .
Sergeï Lavrov s’est dit, en outre, très sceptique au sujet du largage d’armements aux «rebelles modérés» entrant dans le cadre du nouveau programme d’aide américain à «l’opposition modérée». Reste que pour le moment les USA et la Russie sont arrivés à installer des «dispositifs permettant d’éviter des incidents non prémédités», dans leurs interventions militaires en Syrie.
L’ambassade de Russie à Damas ciblée
Sur le terrain, une attaque au mortier a ciblé hier l’ambassade russe à Damas, ce que le ministre des Affaires étrangères a qualifié d’attentat. Cet attentat semble avoir un objectif psychologique visant ceux qui participent à la lutte contre Daech.
«Deux obus sont tombés, mardi matin (hier, ndlr), dans la cour de la mission diplomatique à Damas. Il n’y a pas de victimes parmi le personnel de l’ambassade, mais on rapporte des dommages matériels», a déclaré aux médias russes un représentant de l’ambassade.
Dans les rues de Damas, deux obus ont ciblé hier une manifestation de Syriens, soutenant l’intervention russe en Syrie.
Dans la province d’Idleb, un deuxième haut gradé du Hezbollah, Mahdi Hassan Obeid, alias Abou Rida, a été tué, a rapporté hier le quotidien libanais anglophone The Daily Star, qui cite des sources proches du Hezbollah. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 903 membres du Hezbollah ont péri en Syrie.
Al-Nosra sur tous les fronts
Par ailleurs, le chef du Front Al-Nosra a appelé avant-hier dans un enregistrement audio, les
«djihadistes» du Caucase à attaquer la Russie, les invitant à tuer la population russe : «Si l’armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Œil pour œil. «Sur le territoire syrien, ce dernier a encouragé les «rebelles» à cibler les villages alaouites, touchant par ricochet le président syrien de confession alaouite.
Dans ce contexte, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement est prévu demain et après-demain à Bruxelles pour tenter de concilier les positions des Européens au sujet de l’intervention militaire russe en Syrie, de l’avenir de Bachar Al-Assad, mais également de la Turquie. D’ailleurs, jusqu’à présent, l’Union européenne est restée divisée sur l’intervention russe en Syrie et sur le sort à réserver au président syrien, ce qui n’augure pas de véritable changement lors de ce sommet.