Plus grande que celle construite par Hassan II à Casablanca, au Maroc. Aussi grande que celles de Medine et de la Mecque. La grande mosquée d’Abdelaziz Bouteflika sort des cartons. Le chef de l’Etat algérien a présidé mardi 18 octobre au Palais du peuple à Alger une cérémonie de présentation du projet et de la maquette de la Grande mosquée d’Alger (Djamâa El-Djazair). Coût de ce projet pharaonique : 1 milliard d’euros.
Plusieurs ministres du gouvernement, de hauts cadres de ministères concernés par la réalisation du projet, des architectes ayant contribué à sa conception et des responsables de l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamâa El-Djazair (ANARGEMA) étaient présent à cette cérémonie.
Le projet, dont le coût de réalisation est estimé à 1 milliard d’euros, comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2. Outre la mosquée et son esplanade, il est prévu dans le cadre du gigantesque ouvrage, la réalisation d’un minaret de 300 mètres de hauteur.
D’une capacité de 120.000 fidèles, la mosquée qui se situe dans la commune de Mohammadia (banlieue est d’Alger) sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant.
Selon l’APS, la mosquée compte aussi une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post-graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6.000 places et des espaces verts. Le délai de réalisation du projet est estimé à 48 mois.
En juillet 2011, deux groupes et une entreprise avaient présenté leurs offres pour remporter le marché de réalisation de Djamâa El-Djazair. Il s’agit d’un groupe libano-italien, Arabian construction company- ASTALDI, d’un deuxième groupe hispano-algérien, Etrhb Haddad-Cosider- FCC, et d’une entreprise chinoise, China State construction.
Présentée comme la troisième plus grande mosquée du monde, elle compte rivaliser celles de Medine et de la Mecque, les lieux saints qu’abrite l’Arabie Saoudite.
Encore mieux, le minaret de la nouvelle mosquée d’Alger devra être plus grand de 80 mètres que celui de la mosquée Hassan II de Casablanca, édifié par le Roi du Maroc et inaugurée en août 1993.
Ce monument devrait donc marquer le règne du président Bouteflika, 74 ans, arrivé au pouvoir en avril 1999.
Un milliard d’euros dépensé pour une mosquée, fusse-t-elle la plus grande d’Afrique ou du monde, alors que 20 000 cancéreux algériens meurent chaque année faute de moyens, il faut une sacrée de dose de mysticisme et de narcissisme pour vouloir un tel projet.