Plus d’un million de tonnes de ciment ont été produites en 2012 par la cimenterie de Meftah (Blida), a-t-on appris de l’Entreprise des ciments de la « Mitidja ».
« Ce nouveau record de production, réalisé par cette unité, vieille de 37 ans, pulvérise le record de 2007, estimé à 952.543 tonnes « , a indiqué à l’APS le chargé de communication de l’entreprise, Othmane Hamouda.
Cette performance s’explique essentiellement, selon M. Hamouda, par « la modernisation des équipements de cette usine, qui a bénéficié en 2012 d’une batterie de nouvelles machines et appareils, parallèlement à une bonne utilisation de la maintenance et une bonne gestion », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur les perspectives de l’entreprise, la même source a signalé un projet de réaménagement de la carrière de calcaire, principal intrant de production exploité par la cimenterie, qui constituera une « première en son genre à l’échelle nationale », a-t-il souligné.
« Une option est, également, envisagée en vue du renforcement de l’usine avec une nouvelle ligne de production de ciment devant la porter à un seuil annuel de 1,7 million de tonnes », a-t-il encore fait savoir.
M. Hamouda a relevé, à l’occasion, « la réduction, dans une proportion de 90% de la pollution atmosphérique liée à la poussière dégagée par la cimenterie de Meftah, grâce au filtre acquis à la fin 2010, pour un montant de 400 millions de DA », assurant qu’une autre opération « est engagée pour l’acquisition d’un deuxième filtre qui éliminera complètement ce problème de pollution ».