GENEVE – Plus d’un million de migrants et de réfugiés sont entrés en Grèce depuis janvier 2015, selon les estimations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont rapporté samedi des médias.
L’agence onusienne a précisé dans un communiqué, cité par des médias que 143.000 personnes ont gagné la Grèce depuis janvier dernier après être passées par la Turquie, ce qui porte à plus d’un million les entrées en Grèce par terre et mer depuis le début de l’an dernier.
Cette année, 448 personnes sont mortes ou portées disparues, contre 3.771 pour l’année 2015. Actuellement, les femmes et les enfants représentent environ 60 pc des arrivées, alors que ce pourcentage était inférieur à 30 pc en juin dernier.
« Le conflit en Syrie a fait plus de 270.000 morts depuis plus de cinq ans ». « Environ 4,8 millions de Syriens ont été contraints de fuir leur pays et 6,6 millions sont déplacés à l’intérieur de leur pays », d’après les données du HCR.
Le haut-commissariat a appelé vendredi à « un plus grand respect du droit des réfugiés et des migrants », après la conclusion d’un accord le même jour entre l’UE et la Turquie pour faire face aux flux de réfugiés arrivant en Europe via ce pays.
L’UE et la Turquie sont parvenues vendredi à finaliser leur accord sur les migrations à la fin d’un sommet de deux jours de l’UE, avec comme objectif de « faire face ensemble à la crise migratoire ».