Plus d’un demi million d’usagers ont empreinté le tramway d’Alger en un mois

Plus d’un demi million d’usagers ont empreinté le tramway d’Alger en un mois

Un mois seulement après sa mise en service et malgré le fait qu’il est un nouveau transport pour les algérois le tramway d’Alger a pu s’imposer parmi les autres moyens de transport.

Le tramway est devenu le moyen de transport préféré des algérois habitants sur l’axe Bab Ezzouar-Bordj el Kiffan. Les chiffres enregistrés après un mois de sa mise en circulation le prouvent. Une tournée effectuée par Echorouk au niveau des différentes stations nous a permis de constater le nombre impressionnant des citoyens qui utilisent le tramway dans leurs déplacements. Il s’agit de d’usagers de différentes tranches d’âge, des deux sexes et de tous les horizons. En effet, travailleurs, étudiants, chômeurs, hommes, femmes et même des enfants. Environ 540 000 usagers ont utilisé ce nouveau moyen de transport qui revient en Algérie. Selon des chiffres officiels obtenus par Echorouk de la part de la société de gestion du tramway d’Alger relevant de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), environ 18 000 usages utilisent le tramway quotidiennement.



Les usagers ont pris l’habitude, au fil des jours, d’attendre patiemment à la station de Bab Ezzouar l’arrivée de la rame, qui les transportera de la cité Zerhouni-Mokhtar vers les régions avoisinantes, à l’instar de la cité Rabia-Tahar 2, la résidence universitaire de garçons de Bab-Ezzouar, la cité du 8-Mai-1945, Bordj El-Kiffan-Centre ou encore la dernière station, à savoir le domaine Hamoud. Les rames du tramway effectuent des arrêts de 2 à 5 minutes au niveau des 13 stations qui se trouvent entre la cité Zerhouni-Mokhtar à Bab Ezzouar, point de départ, et le domaine Hamoud, point d’arrivée, à 7,2 km plus loin à l’Est. Interrogé sur les comportements des citoyens à bord des rames, un agent de l’Entreprise du transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa). La mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger reliant la cité Zerhouni-Mokhtar (Bab Ezzouar) à Bordj El-Kiffan, a changé les habitudes des citoyens habitants dans ces regions. Finies les bousculades à l’ouverture des portières du bus, finis les retards répétés pour les travailleurs et les étudiants qui passent un temps incalculable à attendre aux arrêts, sans compter le problème de surcharge. Rapide, confortable et ponctuel, le tramway offre aux citoyens de meilleurs services avec un prix à la portée de tous.