L’Algérie participe au 8è Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, prévue à Paris du 4 au 21 avril prochain, avec plus de dix films parmi une trentaine d’œuvres cinématographiques de pays du Maghreb et du Moyen-Orient, annoncent les organisateurs.
Une seule compétition, sanctionnée par un Prix, est prévue dans la catégorie courts métrages, précisent les organisateurs.
« El Djazira » (l’île) de Amine Sidi Boumediene et « Comment recadrer un hors la loi en tirant sur un fil » de Lamine Amar Khodja (Algérie), « Une si belle inquiétude » de Brahim Friteh (Maroc), « Palestine, caisse d’attente des oranges » de Bessam Chekhes (Syrie), « Elvis de Nazareth » de Rani Massalah (Palestine), « Derrière moi, les oliviers » de Pascale Abou Jamra (Liban), sont en lice dans cette catégorie.
Le parrainage du Prix du court métrage est confié au cinéaste franco-algérien Mehdi Charef, auteur de « Cartouches gauloises » (2006) et « Marie-Line » (2000), qui seront projetés lors de ce panorama, et lauréat de plusieurs distinctions internationales dont le César de la meilleure œuvre et le prix « Jean Vigo » pour « Le thé au harem d’Archimède ».
Par ailleurs, douze longs métrages de fiction, douze films-documentaire et six courts métrages d’Algérie, du Maroc, de la Palestine, de la Syrie, d’Egypte et du Liban en plus de films d’Allemagne, de France et de Belgique, sont au programme de ce panorama qu’inaugure « Wadjda », de la saoudienne Haifa Mansour.
« Le repenti » de Merzak Allouache, plusieurs fois primé en 2012, « Yema », Yennenga d’argent au Fespaco 2013, de Djamila Sahraoui, « Demain, Alger » (2011) de Amine Sidi Boumediene sont au programme du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
Dans la catégorie documentaire, « Fidai » (2012) du franco-algérien Damien Ounouri, « Demande à ton ombre » de Lamine Amar Khodja (2012), « Combien je vous aime » (1985) de Azzeddine Meddour, « Keddache ethabni » (2011) de Fatma Zohra Zamoum, « El Gusto » (2011) de Safinez Bousbiaa et « J’ai habité l’absence deux fois » (2011) de Dhrifa Mzenner, figurent également à la programmation.
Parmi les films dédiés à la guerre de libération, « L’Algérie brûle » (1958) et « Avoir vingt ans dans les Aurès » (1972) de René Vautier, « Chroniques des années de braises » de Mohamed Lakhdar Hamina (Palme d’or 1975), « Moudjahidet » (2007) de Alexandra Dols et « Guerres secrètes du Fln en France » (2010) de Malek Bensmail, seront projetés à ce panorama.
En marge des projections de films, Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient organise des rencontres littéraires et sur le cinéma animées par des personnalités du monde du cinéma, à l’exemple de Boudjemaa Karèche, ex-directeur de la
Cinémathèque d’Alger, auteur de « L’héritage du charbonnier », un ouvrage sur la vie et le parcours du cinéaste Mohamed Bouamari, disparu en 2006.
Fondé en 2005 par l’Entreprise « Indigène-film », le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient vise à travers cette édition à « permettre au public et aux professionnels de découvrir les multiples facettes de ces cinématographies en pleine ébullition… ».