Plus de deux millions de Libyens ont besoin d’une aide humanitaire (ONU)

Plus de deux millions de Libyens ont besoin d’une aide humanitaire (ONU)

Plus de 2 millions de personnes dont 435.000 réfugiés ont besoin d’une aide humanitaire urgente en Libye en raison du conflit armé qui secoue ce pays depuis plus de quatre ans, a révélé mercredi un plan d’action humanitaire des Nations unies pour la Libye.

Selon Ali Zaatari, le coordinateur des opérations humanitaires de l’ONU dans ce pays, « le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 47.4 millions de dollars pour atteindre les populations les plus vulnérables en 2016 ».

Le même responsable a exprimé « la préoccupation des Nations unies face à la « dégradation » de la situation humanitaire en Libye.

« Le plan d’action humanitaire pour l’année 2016 n’a pas encore reçu les fonds nécessaires », a déploré M. Zaatari appelant le gouvernement libyen et la communauté internationale à « accorder plus d’attention à la gravité de l’actuelle et future crise humanitaire libyenne », en cas où les fonds nécessaires n’arrivent pas à temps ».

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de l’ancien dirigeant Maamar El-Gueddafi fin 2011 et deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l’an dernier, l’une basée à Tripoli et l’autre, la seule reconnue internationalement, basée à Tobrouk dans l’est du pays.