Plus de 900 000 retraits de permis et amendes de janvier à mars 2016: Les poids lourds et les transports en commun responsables des accidents de la circulation

Plus de 900 000 retraits de permis et amendes de janvier à mars 2016: Les poids lourds et les transports en commun responsables des accidents de la circulation

La Gendarmerie nationale a livré, hier, des chiffres édifiants en matière d’accidents de la circulation et d’infractions au code de la route pour le premier trimestre de l’année 2016. Il ressort de ce bilan que 430 250 permis de conduire ont été retirés à leurs titulaires, soit une augmentation de l’ordre de 18,82% par rapport à la même période de l’année précédente (+ 68 153 retraits). 438 947 chauffeurs ont été verbalisés par une amende, pour diverses raisons.

3 828 véhicules ont été mis en fourrière pour essentiellement stationnement interdit. 36 912 infractions ont été constatées pour non respect de l’obligation de soumettre les véhicules, âgés de deux ans et davantage, au contrôle technique. Durant le trimestre, 3 252 accidents de la circulation sont comptabilisés, causant la mort à 714 personnes et des blessures à gravité variable à 5 665 autres (une moyenne quotidienne de 54 collisions, 12 morts et 94 blessés). 840 poids lourds, 258 autobus, 69 taxis et 22 trains sont les principaux responsables de ces accidents, notamment sur l’autoroute Est-Ouest. Un constat réellement inquiétant.

Pour rappel, 2016 est déclarée année de sensibilisation contre les accidents de la circulation et le non-respect du code de la route, sous le slogan “Une petite erreur peut coûter la vie”.