Le bureau de Tipasa de l’association de la mémoire de la wilaya VI historique a enregistré, depuis sa création en 2006, plus de 800 témoignages vivants des Moudjahidine de la région, a-t-on appris mardi auprès de cette association.
Ces témoignages ont été enregistrés dans le cadre d’un programme visant à établir une banque de données écrites et filmées sur les évènements qu’a vécue la région pendant la période coloniale et les mettre à la disposition des historiens et académiciens comme « matière vivante », a indiqué la même source à l’APS.
Il s’agit, a-t-on précisé, de témoignages de Moudjahidine ayant pris part aux opérations de combats contre l’armée coloniale française, des prisonniers et des torturés durant la même période.
Concernant le plan d’activité de l’année en cours, le bureau de cette association poursuivra, selon ses responsables, la collecte de témoignages conformément à un programme élaboré à cet effet, tiendra des rencontres régionales et nationales sur quatre thèmes principaux : « Les rôles des Moudjahidine, des poseurs de bombes, des infirmiers et des télécommunications durant la guerre de libération nationale, » a-t-on signalé à l’association.