Lors d’une conférence animée au symposium international de la gestion environnementale, Rachid Moussaoui, directeur général de l’Agence Nationale de Développement des PME (ANDPME) a annoncé que le programme de mise à niveau des entreprises, touchera plus de 800 PME d’ici la fin de l’année en cours.
“Le nombre de décisions d’octroi d’aides financières dans le cadre du programme de mise à niveau des PME atteindra 800 contre 618 décisions signées à ce jour” a précisé Moussaoui qui a indiqué que jusqu’à fin septembre, l’Agence qu’il dirige a reçu 2.016 dossiers de PME postulant au programme de mise à niveau.
Visiblement, le protocole d’entente signé par l’ANDPME et l’Association Générale des Entrepreneurs Algériens (AGEA) en mai dernier, commence à porter ses fruits, puisque les entreprises du BTPH, les plus concernées par cet accord, représentent 59 % des déposants, selon la même source.
Sinon, sur les 2.016 dossiers déposés, les entreprises du secteur de l’industrie représentent 18 % des déposants, alors que ceux des services et de l’agroalimentaire représentent respectivement 12 et 4 %, toujours selon le DG de l’ANDPME qui n’a pas manqué de rappeler les 317 bureaux d’études et conseil algériens, appelés à prendre en charge les demandes formulées par les entreprises auprès de l’agence.
59 % des postulants relèvent du secteur du BTPH
Quant à la répartition géographique, 31% des PME voulant bénéficier du programme activent dans la région d’Annaba, 30% à Sétif, alors que 20% sont d’Alger et 16 % d’Oran. Le délégué de l’agence à Ghardaïa n’as reçu que 3% de nombre total des dossiers déposés.
L’ANDPME a entamé, il y a quelques mois, un projet d’appui aux associations professionnelles dans le but de mobiliser les PME autour du programme de mise à niveau. Un programme doté de 40 millions de dinars et qui s’achèvera en décembre prochain.
Lancé en février 2011 avec un budget de 385,7 milliards de dinars (près de 5 milliards de dollars) entièrement financé par l’Etat, le programme global de mise à niveau des entreprises, confié à l’ANDPME, vise à mettre à niveau 20.000 PME à l’orée 2014, soit un coût moyen de 14,5 millions de dinars par entreprise.
Par ailleurs, M. Moussaoui a annoncé un nouveau programme dédié aux PME en cours de préparation visant la mise à niveau dans le domaine des Technologies d’information et de communication (TIC), dans le but d’encourager les PME à intégrer les solutions TIC. Ce sont les ministères de l’industrie et de la poste et des TIC qui le préparent, avec une perspective de défiscalisation de la dotation de ces solutions.